Chambre pour adulte : comment optimiser votre sommeil ?

Le sommeil a un effet réparateur sur l'organisme. Toutefois, en raison de divers facteurs comme le stress, la fatigue ou l'alimentation, il peut être difficile d'avoir des nuits reposantes. Une chambre qui n'est pas correctement aménagée peut aussi vous priver de sommeil. Découvrez à ce propos comment aménager une chambre d'adulte pour optimiser la qualité de vos nuits de repos.

Choisissez les bonnes couleurs de décoration

Passer une bonne nuit de repos sur un matelas de dimension 140x190 par exemple passe par une décoration adéquate de votre chambre. La plupart du temps, ce sont les préférences personnelles et les effets de la mode qui sont pris en compte pour la décoration. Cependant, des principes élémentaires doivent être aussi suivis afin d'éviter les insomnies.

Le premier principe concerne les couleurs. Une décoration sobre permet d'optimiser la qualité de sommeil. Les couleurs comme le blanc rosé, le beige, le gris clair, la taupe, les pastels ou encore le bleu foncé s'inscrivent dans cette catégorie. Elles permettent de créer une ambiance favorable pour des nuits chaleureuses. Les couleurs vives sont donc contre-indiquées en raison de leur côté stimulant.

La literie qui convient pour optimiser le sommeil

Le choix d'une bonne literie sert à améliorer la qualité de votre nuit de repos. Afin de vous assurer un confort optimal, choisissez pour votre couple un linge doux qui peut vous mettre au chaud en hiver et au frais en été. La couette 4 saisons en est un bon exemple. Elle se compose de deux couettes détachables, l'une légère et l'autre tempérée ainsi que de trois systèmes de chaleur. Ces dernières sont très pratiques en hiver.

L'achat des oreillers adaptés améliore aussi la qualité de votre sommeil. À ce propos, les modèles à mémoire de forme épousent parfaitement la nuque et les cervicales lors du couchage. Cela vous soulagera des douleurs cervicales. Choisissez également de dormir sur un matelas confortable. Ce dernier ne doit pas être trop mou ou trop dur.

Comment bien positionner le lit ?

Bien positionner son lit permet aussi de facilement trouver le sommeil. Il faut éviter par exemple de le poser entre une porte et une fenêtre ou entre deux fenêtres. Le positionnement de son lit face à une porte ou en dessous d'une fenêtre n'est aussi pas conseillé pour bien dormirIl est fortement déconseillé de placer la tête vers le nord, car la chambre sera plus exposée à la lumière du soleil, ce qui est préjudiciable si vous êtes appelé à dormir en journée.

Par ailleurs, il est recommandé de placer son lit contre un mur et non au milieu de la pièce afin d'optimiser l'espace. Des soucis de sécurité et de confort peuvent aussi guider le choix de dormir au plus près du sol.

L'importance du rangement sur le sommeil

Votre chambre doit toujours être rangée. Si par exemple les plantes font partie de votre déco, mettez-les dans un objet conçu pour les accueillir. Les meubles ne doivent pas surcharger l'espace de votre chambre. De plus, il est conseillé d'éviter de placer de grandes armoires de rangement dans votre chambre. Cela évite de vous ajouter une charge mentale supplémentaire. Une chambre bien rangée et propre vous évitera de tomber malade et aussi d'être sujet à des accidents domestiques.

Dormez sous la bonne intensité lumineuse

Dormir sous un éclairage tamisé et doux optimise le sommeil. Les ampoules de couleur jaunes ou blanches chaudes sont préférables aux ampoules à lumière blanche. En effet, ces dernières agressent la vue.

Une autre solution est d'utiliser une lampe de chevet qui ne risque pas de vous éblouir. Les gros lustres volumineux ne devraient pas être installés dans votre chambre. Enfin, pensez à éteindre vos lumières quand vous souhaitez dormir.

Ne mettez pas d'appareils électroniques dans votre chambre

Les appareils comme le téléviseur, les téléphones, l’ordinateur et les consoles de jeux ne doivent pas être installés dans votre chambre pour 2 raisons principales. La première est que ce sont de véritables sources de distraction. La deuxième raison est que de ces appareils émanent des ondes électromagnétiques qui perturbent le sommeil. Cette mesure en rapport avec les appareils électriques doit être implémentée dans la chambre de chaque membre de la famille en plus de la vôtre. Une chambre pour adulte bien aménagée permet de trouver le sommeil. Choisissez les bonnes couleurs ainsi que la bonne literie. Utilisez la bonne luminosité, rangez votre chambre et bannissez les meubles encombrants ainsi que les appareils électriques.