Trouver un artisan sérieux et fiable pour travaux

décorationPas de commentaire

Vous êtes ici :Trouver un artisan sérieux et fiable pour travaux

 

Vous avez l’intention de faire des travaux de rénovation chez vous et vous voulez qu’ils soient bien faits. Pour cela, il vous faut trouver un professionnel suffisamment compétent. Acteur incontournable du succès de vos travaux, l’artisan doit être sélectionné avec attention. D’ailleurs, c’est la qualité de la prestation et le professionnalisme de l’artisan que vous allez engager qui garantit la réussite de vos travaux. Pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises, il convient de connaître  certaines bases et astuces afin de bien choisir votre artisan.

 

Faire une liste de tous les travaux

Cela vous permet de savoir le type d’artisan dont vous avez besoin pour mettre à bien votre projet de rénovation.  Notez qu’il est préférable de choisir un spécialiste à chaque type de travaux artisan. Il est mieux d’avoir un spécialiste dans chaque domaine plutôt qu’un ouvrier pour l’ensemble de votre habitation.

 

Choisir un artisan inscrit au registre des métiers

Vérifiez que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers. Il s’agit d’une couverture des dommages liés aux malfaçons, aux défauts de travaux, aux vices et qui peuvent mettre en péril l’efficacité de l’ouvrage.

En ce qui concerne les artisans exerçant sous le régime de l’autoentrepreneur, ces derniers doivent disposer d’un numéro SIRET(Système d’Identification du Répertoire des ETablissements)mais également d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers si leur activité n’est pas seulement complémentaire mais assure l’essentiel de leurs revenus.

 

Choisir grâce au bouche à oreille

Le bouche à oreille reste une bonne façon de trouver votre professionnel en travaux artisan. Des personnes de confiance ont eu recours au service d’artisans et peuvent vous attester de leur qualité. Ainsi, avant de valider votre choix, sollicitez votre entourage et demandez des devis. Ces derniers doivent être clairs, compréhensibles et détaillés. Ils doivent indiquer à la fois le montant des travaux ainsi que la main d’œuvre. Ne vous contentez pas d’un seul devis mais d’au moins trois pour choisir votre artisan. Une fois les devis en main, ne consultez pas seulement le prix total, mais lisez attentivement les devis et faites une comparaison.

 

Se renseigner sur le sérieux de l’artisan

Renseignez-vous sur la fiabilité et le sérieux de l’artisan. Essayez de voir ses réalisations en travaux artisan  sur son site internet s’il en possède un. Demandez directement quels chantiers ont déjà été réalisés par ce dernier pour éventuellement vérifier ses références. Ne négligez pas le fait que les meilleurs artisans sont souvent ceux que vos proches vous conseillent. Donc là encore, faites fonctionner votre réseau.

 

Passer par des plates-formes de demandes de devis

Afin de choisir un artisan de qualité, vous pouvez passer par des plates-formes qualitatives de demandes de devis. C’est une solution qui vous permettra de gagner du temps. Ce type de service vérifie le sérieux des professionnels inscrits sur leurs plates-formes. Les sites de demande de devis en travaux artisan intègrent également une note donnée par les internautes sur les artisans contractés, pour éviter les mauvaises surprises. N’écartez surtout pas ce conseil pour obtenir rapidement des devis d’artisans.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut