Travaux de rénovation dans la maison, à qui les confier ?

décorationPas de commentaire

Vous êtes ici :Travaux de rénovation dans la maison, à qui les confier ?

Si vous décidez de réaliser vous-même vos travaux de construction ou de rénovation, vous ne bénéficiez d’aucune protection. Cette protection est offerte uniquement lorsque vous faites appel à un entrepreneur agréé et que vous faites affaire avec lui.  Toutefois, si vous confiez les travaux à un entrepreneur, sachez que ce dernier interviendra aussi bien au niveau des rénovations externes qu’internes.

Pourquoi devriez-vous confier le travail à un entrepreneur ?

En faisant appel à un entrepreneur, vous pourrez profiter de nombreux avantages. Vous aurez plus de temps, moins de stress et surtout un recours en cas de problème. Vous pourrez choisir votre professionnel en ligne pour vos travaux de rénovation, par exemple, un artisan qui se chargera de la rénovation votre veranda 28.

Dans le cas de la construction ou de la rénovation d’une habitation unifamiliale ou d’une autre structure destinée à votre usage personnel comme la veranda 28 ou à celui de votre famille, vous n’êtes pas obligé de détenir un permis en tant que personne physique, mais vous ne pouvez pas effectuer les travaux sur une installation destinée à utiliser du gaz, une installation d’équipement pétrolier ou une installation électrique.

Pour les travaux de rénovation de la partie privée de votre logement en copropriété, vous pouvez effectuer certains travaux, tels que moquette, moulage, fabrication d’armoires, peinture et gypse, sans autorisation préalable. Plus précisément, vous pouvez effectuer les travaux compris dans l’annexe définissant le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs propriétaires.

Quels sont les travaux réservés aux spécialistes ?

Si des travaux liés à l’électricité, à l’installation d’équipements pétroliers et à l’installation d’appareils ou d’appareils à gaz sont envisagés, ils doivent être confiés à des entrepreneurs spécialisés titulaires des licences appropriées délivrées par la RBQ. Certains autres types de travail peuvent également exiger que vous fassiez appel à des entrepreneurs spécialisés. C’est le cas pour les éléments suivants :

  • travaux de terrassement
  • rénovation veranda 28
  • coffrage pour murs de fondation
  • cadres
  • travaux d’isolation et de plomberie

Pour déterminer si votre travail nécessite une licence et, le cas échéant, la sous-classe dont vous avez besoin, veuillez vous reporter au Guide pour déterminer la licence requise.

Qu’est ce qu’il faut savoir si vous effectuez vous-même vos travaux ?

Les règles diffèrent lorsque le travail concerne un bâtiment dont vous êtes propriétaire, mais qui n’est pas une habitation unifamiliale dans laquelle vous vivez. Par exemple, il peut s’agir d’un duplex ou d’une habitation unifamiliale que vous mettez en location.

Que ce soit pour des travaux de rénovation, de réparation ou d’entretien sur une propriété qui n’est pas votre propre logement familial, que vous effectuiez vous-même tous les travaux ou que vous en confiez la partie à des entrepreneurs spécialisés, vous agissez en tant que maître d’œuvre. Vous devez donc détenir ce qui suit :

  • un permis de constructeur-propriétaire
  • un certificat de qualification, relatif aux travaux effectués, délivré par la Commission de la construction et l’urbanisme de votre Mairie

Cependant, dans certaines situations, aucune licence n’est requise. Pour en savoir plus sur ces sujets, veuillez vous renseigner auprès de votre commune pour en savoir plus de détails.

Est-ce que d’autres personnes pourront participer à votre chantier si vous le réalisez vous-même ?

La présence sur votre propre bâtiment ou sur le site de rénovation de personnes non qualifiées, non autorisées ou sous-payées peut vous exposer au risque d’être poursuivi par une commission d’enquête qui s’assure les respects des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Si des amis ou des parents travaillent sur votre propre bâtiment ou sur un chantier de rénovation, la situation peut être différente.

En effet, en faisant appel à un ami ou à un membre de votre famille pour vous aider à construire votre veranda 28 ou à agrandir votre maison, vous devez le faire dans les règles, car ces personnes pourraient être considérées légalement comme des salariés. Si tel est le cas, ils devront avoir un certificat de qualification. Il faut savoir que dès que vous embauchez des travailleurs pour effectuer vos travaux de construction ou de rénovation, vous devenez automatiquement un employeur. En tant que tel, vous êtes soumis aux lois applicables par les organismes qui protègent le droit des salariés en France.

Si vous faites appel à un entrepreneur, qu’est ce qu’il faut tenir en compte pour le choisir ?

Une rénovation de maison est une de ces choses qui peuvent engendrer la procrastination. De nombreux propriétaires, en particulier les non-initiés, l’ont repoussé comme un long voyage chez le dentiste. Mais de bonnes choses, comme un sourire éclatant et en bonne santé, peuvent résulter de la résolution d’inquiétudes non fondées, ce qui nous amène à nous demander pourquoi nous avons attendu si longtemps avant de commencer. Certes, les travaux de rénovation peuvent être plus complexes que la planification d’une procédure dentaire. Mais, savoir à quoi s’attendre renforcera votre confiance dans le processus de prise de décision.

Faites vos recherches

Beaucoup de gens font plus de recherches en achetant une voiture qu’en considérant ce qu’ils veulent d’un projet de rénovation domiciliaire. Mais la première étape, rêverie du jour contient la joie de l’anticipation. Créez un fichier d’idées à partager avec votre futur concepteur. Faites des listes de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas dans votre espace actuel. Recherchez sur Internet, extrayez des pages de magazines ou, si vous réalisez un projet extérieur, prenez des photos de maisons du quartier. Donnez ensuite la priorité à votre liste, en classant vos « incontournables » dans votre « liste de souhaits ».

 

Pas si amusant, mais essentiel : obtenez une idée réaliste des coûts. Examinez un rapport qualité/prix pour connaître le rendement futur que vous pouvez attendre de votre investissement. Soyez réaliste quant à ce que vous êtes prêt à investir dans votre maison et aux résultats que vous pouvez en attendre. Quel que soit les travaux que vous souhaitiez entreprendre, sachez vous devrez connaître le budget dont vous disposez en fonction de vos travaux pour pouvoir commencer qu’il s’agit d’une construction d’une maison entière, d’une simple réparation de veranda 28 ou autre. Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir l’artisan qui vous accompagnera dans votre projet.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut