Tout savoir sur le ravalement de façade

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Tout savoir sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à remettre à neuf le parement d’un ouvrage en maçonnerie. C’est plus qu’un simple nettoyage. En effet, il vise encore à traiter et réparer afin de conserver un équilibre durable du bâtiment. Les travaux ont également comme objectif une bonne isolation thermique.

Comment se déroule le ravalement d’une façade ?

Il ne faut pas oublier d’avoir en sa possession les autorisations requises avant de démarrer tous travaux de ravalement. Dans la plupart des cas, il peut s’agir d’une simple demande préalable. Cela est uniquement valable si le bâtiment est situé dans un espace protégé ou si la commune l’impose. Indépendamment du matériau principal de l’habitat, des étapes sont nécessaires pour les travaux à savoir :

  • un diagnostic en listant les problèmes visibles ou non ; cela permettra de répérer les causes et trouver les meilleures solutions ;
  • le nettoyage de la façade qui permet de visualiser correctement d’éventuels défauts cachés par les salissures ;
  • la réparation et le traitement de la façade : c’est l’étape centrale du ravalement ;
  • la finition une fois la rénovation terminée ; elle est essentielle pour garantir la protection et habiller la façade selon ses préférences.

Selon le matériau de l’habitation, des traitements différents peuvent être mis en œuvre. Il peut s’agir de la rénovation des joints, des changements des briques, de la réparation des gouttières, etc. En outre, les travaux sont aussi une occasion d’identifier les fissures. Il y a la fissure inerte qui ne s’agrandit pas et n’évolue pas avec le temps. Par contre, celle dite active n’est pas stabilisée et est destinée à se développer. Dans ce cas, il faut à tout prix engager des travaux de réparation qui visent également à réduire les risques de fissuration de la maçonnerie pour le futur.

Les avantages d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade entre dans le cadre de l’entretien. Toutefois, il est nécessaire, voire obligatoire. Il permet à une habitation de retrouver l’éclat des façades externes à son état d’origine. Dans sa globalité, il fournit les avantages suivants :

  • aménager le confort du domicile en le combinant avec la pose d’une isolation extérieure afin d’éviter les pertes de chaleur ;
  • améliorer l’apparence et la performance de l’habitat ;
  • conserver l’intégrité des façades et des murs ;
  • assurer la longévité de l’habitation.

Le ravalement de la façade est constitué de travaux lourds. Ils doivent donc être confiés à des professionnels. Ainsi, il est hautement recommandé de faire appel à une entreprise de ravalement de façade, comme l’entreprise de ravalement de façade La chevrolière. Comme il est à faire au moins une fois tous les 10 ans, il faut que les travaux soient bien faits pour une garantie de durabilité dans le temps et au niveau de la qualité.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut