Pour remorquer une voiture, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Pour en savoir plus concernant le remorquage de votre véhicule, n’hésitez pas à suivre cet article. Vous trouverez toutes les réponses aux questions fréquemment posées en cas de panne ou d’accident.

Comment transporter un véhicule en panne ?

Il existe diverses façons pour transporter un véhicule en panne ou accidenté, trois modalités s’offrent à vous :

  • Le service de remorquage et de dépannage
  • La barre de remorquage
  • Le chariot de remorquage

L’adoption de l’une ou l’autre méthode, doit tenir compte du poids à tracter et des précautions de sécurité, sans lesquelles, vous aurez plein de soucis en cours de route.

 Combien coûte un remorquage voiture ?

Il est toujours délicat de répondre à la question de prix. Non seulement le mode de remorquage, mais la distance et le service de dépannage, font varier largement le prix. Si vous disposez de votre propre barre portative, le coût de remorquage sera inférieur aux modalités faisant intervenir un service de secours ou un chariot. Il reste tout de même, prudent de comparer au moins trois offres pour s’assurer du bon prix. Même en état d’urgence, n’hésitez pas à utiliser cette technique qui vous permettra de rester à l’abri des profiteurs.

 Est-ce possible de remorquer son propre véhicule ?

Oui, c’est possible si vous disposez du moyen adapté à votre situation et si vous maîtrisez les règles et les diverses mesures de sécurité. En tous cas, la barre de remorquage voiture est un système facile et pratique à utiliser pour se débrouiller seul. Même si, c’est la première fois que vous utilisez cet engin, ne vous inquiétez pas, la notice et le manuel vous aideront énormément à réussir votre mission en toute sécurité.

 Comment estimer le poids à tracter ?

Vous n’aurez rien à estimer, il suffit juste de se renseigner sur la carte grise de l’auto pour déterminer le poids de votre véhicule. Sachez juste que le poids maximum tractable de votre auto est la soustraction du poids total roulant admissible du poids total autorisé en charge. Le véhicule qui tracte doit toujours être plus lourd que la voiture tractée. Cela permet d’assurer l’équilibre de la combinaison de remorquage et de freiner les deux voitures en même temps sans risques de dérapage. En cas ou vous voulez acheter une barre, n’hésitez pas vérifier la capacité de chaque type de barre pliable, standard ou téléscopique pour éviter toutes les surprises lors de son usage.

Les règles de bases pour un remorquage réussi

La vitesse élevée et les mouvements brusques sont les ennemies pour tous remorquages. Il est impérativement conseillé d’adopter une vitesse égale ou inférieure à 50 km/h et d’éviter les mouvements brusques et les dérapages trop étroits. Évitez en plus de freiner violemment, même si vous disposez d’un bon système de freinage.

Pour rester à l’abri des surprises de la route, tâchez toujours de circuler en respectant les signaux de la circulation et d’adopter la vitesse conseillée.