Réaménager une cuisine pour une personne âgée

Si en tant que senior vous envisagez de rester à la maison pendant une longue période, il est temps de se pencher sur les questions de sécurité et de commodité à l’avenir. Et le premier point de départ est l’un des principaux centres d’activité de chaque foyer : la cuisine. Voici comment aménager la cuisine d’un sénior.

Les dangers de la cuisine

Dans l’ensemble, la cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison. C’est aussi une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Les statistiques suivantes ne sont que quelques-unes des raisons de donner la priorité à une réorganisation de la cuisine spécifiquement pour une personne âgée :

  • Chaque année, des milliers d’incendies de cuisine sont causés par des appareils de cuisson
  • Les blessures causées par les ustensiles de cuisine représentent 42 % des blessures aux mains constatées par les professionnels des urgences.
  • Après 65 ans, les chutes deviennent la principale cause de décès à la maison, de nombreux accidents de glissade et de chute se produisant sur le sol mouillé de la cuisine.

Vous l’aurez compris, la cuisine est le terrain de tous les dangers ! Il faut donc être vigilant. Pour éviter tout risque de blessures, tournez vous vers la résidence senior de Chambéry qui propose des logements sécurisés

Sécuriser les sols et planchers

Quel que soit votre budget, faites du revêtement de sol dans votre cuisine et ailleurs dans la maison une priorité absolue. Les éclaboussures qui ne sont pas faciles à nettoyer peuvent entraîner des glissades et des chutes chez les seniors. Tout revêtement de sol que vous choisissez doit être antidérapant. Et n’envisagez même pas d’intégrer des tapis dans votre cuisine !

Les carreaux antidérapants et les moquettes à poils courts sont faciles à entretenir et à nettoyer. Les revêtements de sol en liège peuvent également contribuer à prévenir les accidents de glissade tout en maintenant un niveau de confort pour les pieds.

Mettre assez de lumière

Un éclairage adéquat à la maison peut prévenir les accidents, créer un environnement de travail plus adapté et réduire la fatigue oculaire.

Veillez à ce que la lumière atteigne l’endroit où elle est nécessaire. L’éclairage sous les armoires aidera à éclairer les zones de travail qui seraient autrement sombres. Veillez à ce que les interrupteurs soient faciles à utiliser et placés de manière accessible. Il doit y avoir un interrupteur à portée de main près de l’entrée de la cuisine.

Choisir la bonne vaisselle

Si votre vaisselle et argenterie sont facilement cassables, remplacez-les par du plastique dur. Si vous choisissez de conserver votre argenterie en acier inoxydable, veillez au moins à ce que les couteaux restent bien aiguisés. Contrairement à la croyance populaire, la plupart des blessures de cuisine sont dues à des couteaux non affutés.