Quels équipements installer pour mieux sécuriser ses escaliers ?

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Quels équipements installer pour mieux sécuriser ses escaliers ?

Les escaliers, même s’ils sont pratiques et très utiles, sont un lieu à risque. Le fait est que les accidents domestiques les plus courants, qui concernent généralement les enfants et les personnes âgées, ont souvent lieu dans ces passages. Que ce soit dans les logements privés ou dans les espaces publics, les chutes impliquant des escaliers sont assez fréquentes.
Il est cependant possible de limiter les risques d’incidents et d’accidents en équipant convenablement les accès, et ce, dès leur installation. Voici un petit récapitulatif des dispositifs et supports à adopter afin de bien sécuriser ses escaliers.

Un revêtement adéquat

La sécurisation d’un escalier passe avant tout par l’installation d’un bon revêtement. Les moquettes et les tapis, tout comme les linos et les barres de seuil, ont l’avantage d’offrir un rendu très esthétique. Cependant, ils ont tendance à se détériorer rapidement avec le temps. Le marbre et le béton poli, quant à eux, peuvent devenir dangereusement glissants.

Compte tenu de ces caractéristiques, la solution la plus adéquate demeure les bandes antidérapantes. Ces matériaux réduisent considérablement les risques de chute et de glissade. Les supports se déclinent actuellement en de nombreux modèles. L’aspect esthétique ne devrait pas être un problème puisque les techniques de fabrication modernes ont permis de grandes améliorations à ce niveau.

Des nez de marche adaptés

Les nez de marche (https://www.sud-antiderapant.fr/) sont des dispositifs dont l’efficacité n’est plus à démontrer en matière de sécurisation des escaliers. Ils contribuent à diminuer considérablement le risque de chute sans pour autant encombrer les passages. Ce qui fait d’eux d’excellents équipements de protection. Les supports existent en de nombreuses versions selon leurs dimensions et la matière de fabrication utilisée.

Pour vous aider à faire le bon choix et à trouver le modèle le plus adapté à votre escalier, voici quelques points de repère :

  • Les nez de marchequi se vissent au sol conviennent mieux pour un escalier en bois
  • Les supports constitués de revêtement en résine et de bande sont plus adaptés si vous avez un escalier en béton
  • Le nez de marche avec ruban adhésif est la solution tout indiquée pour un escalier en carrelage
  • Les dispositifs antidérapants avec insert PVC sont vivement recommandés pour un escalier en PVC

Une barrière de sécurité robuste

L’installation d’une barrière de protection solide contribuera à sécuriser largement votre escalier. Celle-ci peut être fixée en haut et au bas de l’escalier. L’idée étant qu’elle limite efficacement l’accès aux jeunes enfants. La structure doit absolument être aux normes (l’écartement entre les barres ne doit pas dépasser les 11 cm et l’armature devra être installée suivant l’inclinaison de l’escalier), et ce, quel que soit le modèle choisi.

Les supports, rappelons-le, sont actuellement disponibles en de nombreuses versions. Les armatures clic-clac, en accordéon et celles réglables en largeur sont les plus prisées. Pour plus d’efficacité, la barre de sécurité peut éventuellement être complétée par une main courante. Ce dispositif est surtout prévu pour les adultes, notamment les personnes âgées, et devra donc être fixé à leur hauteur.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut