Quel type de porte de garage choisir pour sa maison ?

Le fait d’installer une porte de garage permet de profiter de plusieurs avantages intéressants. Pourtant, il en existe différentes sortes, ce qui peut rendre le choix difficile. Dans cet article, on parle des critères importants à tenir compte pour choisir le modèle idéal pour son logement.

Les critères à tenir compte pour le choix de la porte de garage

Lorsqu’on décide de réaliser des travaux de rénovation de son garage, il est évident que l’on doit installer une porte de garage. Or, cette dernière existe en différents modèles. Ainsi, pour faciliter le choix, il faut tenir compte de certains critères importants. D’abord, il faut connaître l’encombrement intérieur et extérieur pour déterminer le type d’ouverture de la porte à choisir. Cela est nécessaire puisque certains modèles peuvent condamner un mur ainsi que le plafond et d’autres déborder sur l’extérieur. Ensuite, l’isolation est un critère à considérer pour ce type de porte. En effet, il faut que celle-ci fasse barrage au froid et à l’humidité.

Mais aussi, il doit pouvoir limiter les déperditions de chaleur pour une meilleure protection du logement et des habitants. À part tout cela, il est primordial que la porte assure la sécurité intérieure. Pour cela, il faut qu’elle apporte plus ou moins de résistance face aux intempéries et soit conçue pour assurer une sécurité renforcée face aux tentatives d’effraction. Et pour finir, l’aspect esthétique est bien évidemment un critère à considérer. L’idéal est que cette ouverture soit jolie à voir et qu’elle soit en accord avec le style de la maison. Cependant, il faut veiller à consulter le PLU de la commune puisqu’on ne peut pas forcément faire ce que l’on veut en termes de rénovation. C’est surtout le cas si la porte de garage modifie l’aspect d’une façade.

Les différentes ouvertures au choix pour sa porte de garage

En plus de considérer ces critères mentionnés plus haut, il faut également tenir compte des types d’ouverture proposés pour faire son choix de porte de garage. On peut, par exemple, opter pour une porte enroulable. Elle est conçue comme un volet roulant qui se compose de lames guidées par des rails et qui viennent s’enrouler dans un coffre. Ses avantages concernent le fait qu’elle n’implique aucun débattement sur l’extérieur et qu’elle a un faible encombrement. Il s’agit ainsi de la meilleure solution pour gagner de la place. Aussi, le choix d’une porte de garage basculante est possible. Composée d’un seul panneau, elle bascule vers l’intérieur pour se ranger sous le plafond.

D’ailleurs, son atout, c’est de pouvoir être motorisée et d’accueillir un portillon piéton. Mais encore, on retrouve sur le marché la porte de garage battante. C’est le meilleur choix si l’on doit optimiser l’intégralité du volume intérieur du garage. Enfin, la porte sectionnelle est aussi à envisager. C’est la solution la plus modulable puisqu’elle présente quelques avantages intéressants. Elle propose de nombreuses finitions pour les panneaux, optimise de l’espace avec son faible encombrement et offre plusieurs choix d’ouverture. Quoi qu’il en soit, pour avoir un large choix, il est conseillé de consulter Dako fabricant de porte de garage.