Quel matelas choisir pour les personnes âgées ?

LiteriePas de commentaire

Vous êtes ici :Quel matelas choisir pour les personnes âgées ?

Avec l’âge, les heures de repos diminuent. La vieillesse est concomitante de plusieurs soucis de santé dont le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiaques etc. Mais le plus dur, c’est l’insomnie. Dans un premier temps, ce dernier ne dispose pas vraiment de remèdes. Dans un deuxième temps, il aggrave les pathologies prémentionnées. Quelques gestes simples suffisent pourtant à lutter contre les troubles du sommeil. Du moins, à éviter qu’ils ne se compliquent davantage. Parmi les gestes les plus importants : se procurer un matelas adapté aux besoins spécifiques du senior. Là-dessus, déterminons ensemble quels sont les critères à évaluer pour choisir le matelas adéquat.

Quels critères évaluer quand on achète un matelas pour senior ? 

Cité plus haut, le sommeil de nos aînés n’est plus comme avant. Pour les aider à avoir des nuits récupératrices, vous devez mettre à leur disposition le meilleur matelasPour ce faire, plusieurs critères doivent être évalués. Premier point, la taille du matelas, second point, l’accueil et enfin l’épaisseur du matelas.

La taille du matelas 

La taille du matelas est le premier point à vérifier quand vous achetez un couchage pour une personne âgée. Les personnes âgées ont besoin de plus d’espace pour leur confort. Aussi, un matelas de petites dimensions n’est pas adapté. Orientez-votre choix vers les modèles king ou queen size. Et ce, même si la personne dort toute seule. En étant libre de ses mouvements, le dormeur ressent plus de confort.

 

L’accueil du matelas

L’accueil dépend de la santé de la personne âgée. Pour une personne souffrant de lombalgie ou de cervicalgie, orientez votre choix vers un matelas disposant d’un accueil moelleux au contact de votre corps mais ferme en profondeur.

 

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du couchage est aussi un facteur à prendre en compte. Un matelas fin fragilise les os de la personne âgée. Quant au matelas trop épais, il sera également inconfortable. Et pour cause, il sera difficile pour la personne de descendre ou de monter du lit. Un matelas entre 15 à 20 cm d’épaisseur est l’idéal.

Quel est le modèle de matelas adapté à la personne âgée ? 

Les fabricants, bien au courant des problèmes que rencontrent les personnes âgées de plus de 65 ans, mettent tout en œuvre pour mettre à leur disposition des matelas de qualité. Là-dessus, différentes matières sont utilisées pour fabriquer des couchages confortables : matières naturelles et matières synthétiques.

Le matelas en latex 

Le matelas en latex est adapté aux personnes âgées. Il confère un soutien ferme et un accueil moelleux. Il confère également une bonne indépendance de couchage. Posé sur un sommier en latte, il est assez confortable pour que la personne âgée dorme paisiblement.

 

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme reste le meilleur matelas pour les personnes âgées. La technologie utilisée pour la fabrication de ce dernier confère un couchage ferme mais moelleux. Il amortit les mouvements du dormeur, permettant une bonne indépendance de couchage. Aussi, il exerce une pression sur les zones de tensions comme le dos, la nuque ou encore les hanches. D’ailleurs, c’est le matelas utilisé sur les lits médicalisés.

Le matelas en ressort 

Le matelas en ressort est le moins recommandé aux personnes âgées. Jugé trop ferme, il peut provoquer des soucis au niveau du rachis lombaire ainsi que du rachis cervical.

Enfin bref, un bon matelas est le premier allié pour conférer à la personne âgée un sommeil paisible et de qualité. En dehors d’une bonne alimentation, une bonne hydratation, vous devez également l’emmener régulièrement chez le médecin pour surveiller son état de santé. Si l’insomnie perdure, le médecin pourrait être amené à prescrire des somnifères. Dans tous les cas, si d’emblée, le senior dispose d’un bon couchage, il aura peut-être quelques troubles du sommeil. Mais ces derniers n’iront pas jusqu’à l’insomnie.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut