Quel luminaire à choisir pour la cuisine ?

L’éclairage est un élément très important dans chaque pièce de la maison. Il permet non seulement de l’éclairer, mais aussi d’y apporter plus d’ambiance, de la chaleur et de la décoration. Cependant, il doit être choisi selon la particularité de chaque lieu. En effet, les besoins en lumières de ce dernier ne sont pas les mêmes. Pour la cuisine par exemple, l’éclairage doit être choisi avec soin pour faciliter l’usage au quotidien. Quel type de luminaire à y installer?

Illuminer la pièce dans son ensemble avec un éclairage général

Dans la cuisine, il est indispensable d’y installer un éclairage général. Il est très utile pour éclairer efficacement la pièce et minimiser les zones d’ombre. Cela est valable que ce soit pour la cuisine d’un particulier que pour une cuisine professionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur cette dernière ainsi que les matériels utilisés un tel lieu en suivant ce lien. Ainsi, quel éclairage général à installer dans sa cuisine ?

Le choix de ce type de luminaire dépend de la surface et de l’aménagement de la pièce. Que votre cuisine soit spacieuse ou restreinte, vous pouvez toujours y mettre un plafonnier ou une suspension comme éclairage général. Cependant, si votre cuisine est petite ou de bas plafond, les spots ou les appliques murales seront parfaites. Mais si elle est étroite et longue, optez pour des spots. Accrochez-les à un câble tendu dans l’axe de la salle.

Opter pour l’éclairage fonctionnel pour vous éclairer dans vos préparations

Quelle que soit la taille de votre cuisine, un seul éclairage ne suffit pas pour mieux l’illuminer. Vous avez besoin d’un éclairage fonctionnel. Il est utile pour avoir un luminaire précis sur chaque zone de travail (plan de travail, plan de cuisson, l’évier, et le rangement).

Pour cela, posez des luminaires sous les meubles hauts pour éclairer votre plan de travail. Vous avez le choix entre le spot LED, les réglettes LED et les bandeaux lumineux. Profitez de la lumière de la hotte pour illuminer la zone de cuisson. Pour l’éclairage de votre évier, une suspension rétro peut faire l’affaire. Il est également indispensable d’éclairer l’intérieur de vos meubles. Vous pouvez y glisser des réglettes ou placer une lampe à poser sur l’étagère.

Apporter de l’ambiance dans la cuisine avec un éclairage décoratif

Comme vous passez plus de temps dans la cuisine, il est important d’y mettre de l’ambiance. L’éclairage décoratif peut participer à cette option. Il améliore également la décoration de la pièce. Les rubans LED sont les plus connus pour cette fonction. Vous pouvez les placer le long des meubles ou sous le plan de travail. Pour rythmer la pièce, c’est une meilleure idée de jouer avec les lumières indirectes. Il suffit de les orienter vers les murs ou vers le plafond. Mais il ne faut pas en faire trop.

Ainsi, éclairez efficacement votre cuisine avec ces différents types de lumière. Toutefois, comme cette pièce est en présence de l’eau, de la chaleur et du feu, faites attention à votre installation. Assurez-vous que l’installation de chaque éclairage respecte les normes pour limiter les risques d’incendies.