Quel est l’intérêt d’entreprendre la surélévation d’un immeuble ?

RénovationPas de commentaire

Vous êtes ici :Quel est l’intérêt d’entreprendre la surélévation d’un immeuble ?

De plus en plus de propriétaires optent pour la surélévation de leurs immeubles. Cela s’explique notamment par le fait que cette opération présente un grand nombre d’avantages. Construire sur les toits permet par exemple de jouir d’avantages financiers non négligeables. Découvrez plus en détail les raisons pertinentes de penser à surélever votre immeuble.

Densifier l’habitat et trouver des financements 

À en croire les données de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), près de 19 % de copropriétés rencontreraient des difficultés financières. Pour surmonter celles-ci, les copropriétaires ont recours à la surélévation, qui permet de dégager des fonds sans avoir à vendre leur bien.

Construire sur les toits à paris : une pratique en vogue

Comme vous pouvez le constater sur https://www.megacombles.fr/construire-sur-les-toits/, la surélévation d’immeuble est très bénéfique pour une capitale. En effet, cet essor est surtout favorisé par les signes politiques positifs donnés par Anne Hidalgo qui visent à encourager la construction sur les toits. D’après l’actuelle maire de Paris, elle désirait favoriser les travaux de surélévation de 12% des immeubles parisiens. Ainsi, 150 permis de construire sur les toits ont été déposés et près de 40 % des immeubles furent surélevés en 2017.

Construire sur un toit d’immeuble : un moyen pour faire des économies

Augmenter la taille de son logement est une manière de gagner de la surface et donc de la valeur à la revente et à la location. Cela permet d’investir dans votre bien et d’en retirer les fruits économiques plus tard. De ce fait, construire sur les toits permet aux copropriétaires de baisser leurs charges courantes à l’avenir.

Améliorer les performances de l’immeuble

Surélever un immeuble est également un moyen d’optimiser sa performance énergétique, surtout lorsque cette dernière est énergivore. Néanmoins, vu l’importance du projet et des travaux à réaliser, il sera nécessaire de réaliser une étude de votre toiture et de vérifier l’état de la structure ainsi que des tuiles.

Lorsque vous remarquez une défaillance, il est conseillé de profiter de la surélévation pour rénover le toit afin de limiter les frais. En outre, vous avez la possibilité d’isoler les planchers hauts, d’installer des panneaux solaires. À noter que ces travaux aideront aussi à jouir d’une aide de rénovation, puisque vous participerez à la valorisation du patrimoine.

Gagner des surfaces habitables

 

La plupart des propriétaires d’immeuble veulent profiter de chaque m². Dès lors que les biens immobiliers sont à la hausse, chacun essaye de trouver des solutions d’agrandissement plus convenables. En général, la surélévation de toit a pour but de créer un étage supplémentaire. Mais il est possible d’ajouter simplement un demi-étage ou quelques centimètres. Dans tous les cas, construire sur les toits permet de mieux exploiter les combles ou les greniers.

Ceci dit, sachez que surélever un bâtiment ne relève pas de l’improvisation ! Il est indispensable de recourir aux professionnels, architectes ou maîtres d’œuvre surtout sur le plan technique et juridique. De plus, il faut noter que la hauteur maximale varie d’une ville à l’autre et peut être mentionnée dans le plan local d’urbanisme. Il faudra donc s’assurer que construire sur les toits ne mettra pas en péril l’avenir du bâtiment avant de penser aux avantages qui en découlent.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut