Que faire après un cambriolage ?
Entre 2000 et 2023, il y a eu 217 000 cambriolages en France. Du moins, ce sont ceux qui ont été recensés et rapportés aux autorités. D’un quartier à un autre, les risques sont plus importants. Et, c’est d’autant plus le cas cet été si vous envisagez de partir. Selon les experts, vous avez plus de chance d’être cambriolé si vous êtes absent de chez vous pendant plusieurs jours. Idem si dans le quartier les effractions se sont succédé. Vous en avez d’ailleurs été victime ? Voici les étapes à suivre après ce genre de situation.
Appeler la gendarmerie
Ne touchez plus à rien. Contactez directement la gendarmerie et portez plainte. Les autorités compétentes vont envoyer une personne sur place pour recueillir votre déposition et constater les faits. L’expert peut également faire un relevé d’empreinte et récolter les indices qui peuvent mener au cambrioleur. L’enquête commence à ce moment précis.
Vous allez profiter de la présence des gendarmes pour constater les biens qui ont été volés. Il s’agit d’en dresser la liste. Cela servira dans les recherches et appuiera votre dossier de plainte.
Déclarer vos préjudices à votre assureur
Juste après les gendarmes, déclarez le cambriolage à votre assureur. Du moins, c’est nécessaire si vous avez une assurance habitation qui couvre ce genre de situation. Dans les faits, vous avez quelques jours après l’incident pour ce faire. Mais, le plus tôt sera le mieux pour toucher les indemnités qui vous sont dues. Ainsi, vous pouvez financer les travaux de réparation et de remplacement de vos biens rapidement.
Pour cette déclaration, vous aurez besoin de bien plus que d’un formulaire de demande. Appuyez votre candidature avec une copie de la plainte que vous avez enregistrée à la gendarmerie. Idem de la liste des biens volés avec leur valeur à l’achat. Quelques photos et quelques témoignages ne seraient pas non plus du luxe.
Demander à un serrurier Orléans de changer les serrures
Vous allez avoir un peu de mal à vous sentir chez vous en sécurité. Mais, un remplacement de serrure peut changer la donne. Donc, faites appel à un serrurier à Orléans comme sur le site https://www.serrurier-45.fr pour vous aider. C’est un spécialiste en la matière. Et, il propose un service de permanence. Autrement dit, il peut intervenir de jour comme de nuit pour le remplacement de votre serrure.
Cette fois, optez pour un verrou qui respecte les normes. C’est-à-dire qu’il doit être certifié A2P. Il doit également être incrusté dans la porte. Et, il doit être multipoint pour compliquer la tâche aux prochains malfaiteurs.
Renforcer votre porte
On vous conseille aussi de renforcer votre porte. On parle notamment d’un blindage de celle-ci. Une prestation proposée par le serrurier Orléans pour quelques centaines d’euros. Donc, au lieu d’une porte en bois classique, vous allez avoir un accessoire renforcé avec des plaques de métal. Ce qui vous fera gagner 10 à 20 minutes pour vous mettre en sécurité ou pour dissuader les cambrioleurs.
Le blindage de porte gagne en popularité en France depuis quelques années. En plus d’une structure qui résiste à quasiment toutes les attaques, vous avez une serrure qui respecte les normes. Il est difficile de la forcer.
Améliorer votre système de sécurité
Enfin, investissez dans un bon système de sécurité. Vous avez le choix entre ;
-
Une alarme
-
Une vidéo-surveillance connectée
-
Un interphone connecté
-
Des détecteurs de mouvements
-
Un système d’éclairage optimal en extérieur
-
Voire, la combinaison de tout cela.
Ce sont des accessoires qui permettent de dissuader les cambrioleurs. Généralement, ils évitent les maisons qui sont suréquipées parce qu’ils ont peur d’être découverts et d’être arrêtés. De quoi vous assurer une plus grande quiétude d’esprit chez vous.