Quand faire appel à un expert bâtiment ?

ConseilsPas de commentaire

Vous êtes ici :Quand faire appel à un expert bâtiment ?

Pour faire appel à un expert bâtiment, vous n’avez pas énormément de recherche à faire. Ce genre de prestataire s’est aussi digitalisé depuis peu. En quelques clics sur son site, vous pouvez donc prendre rendez-vous. Encore faut-il savoir quand recourir aux prestations de ce genre de professionnel. Alors, en quoi consistent ses services ? Quelles sont les conditions pour y recourir ? Voici quelques bons à savoir.

Un expert bâtiment ou un expert en sinistres

Un expert batiment  n’est pas celui qui vous aidera dans la construction de votre maison. C’est un genre de diagnostiqueur immobilier. Il intervient uniquement en cas de sinistre. D’ailleurs, le terme de « expert en sinistres » définit mieux ses prestations.

C’est un professionnel qui procède à l’analyse technique et pratique de vos dégâts après un accident, un sinistre ou une catastrophe naturelle. Le passage par ce dernier est obligatoire avant de prétendre à quelques prises en charge que ce soit de la part de votre assureur.

Pour être plus précis, le rôle d’un expert batiment consiste à déterminer non seulement l’ampleur des dégâts sur votre bâti : terrain, appartement, maison, ou clôture, etc., mais également à en déterminer l’origine. Ce qui permettra à votre assureur de mieux calculer vos prises en charge par la suite.

Des cabinets aux services des particuliers comme des entreprises d’assurance

Détrompez-vous ! Les entreprises d’assurance ne sont pas les seules à pouvoir recourir aux prestations d’un expert batiment. Depuis quelques années, les particuliers sont également nombreux à le faire.

Outre le fait de proposer une expertise bâtiment pour le compte des assureurs (expert d’assurance), ce genre de prestataire peut également se charger d’une contre expertise pour le compte des assurés (expert d’assuré). Il intervient, dans les deux cas, comme un prestataire indépendant agissant uniquement pour la protection de l’intérêt de son client. Il est à noter que l’expert d’assuré doit être indépendant de la compagnie d’assurance pour faire valoir les droits de l’assuré.

Il appartiendra notamment à celui ou celle qui l’a engagé de lui payer ses commissions. Ce sera à l’entreprise d’assurance dans le cas d’une première expertise et à l’assuré pour une contre expertise de contestation.

Des experts toujours prêts à vous rendre service

En tout cas, / sera toujours disposé à vous accompagner dans le diagnostic de votre bien et de vos sinistres. Il vous suffit, comme susmentionné, de prendre rendez-vous en quelques clics sur son site.

Il importe de souligner que, autant lors d’une expertise qu’une contre expertise, il faut faire preuve de transparence pour assurer la légalité des démarches. Les assurés doivent être présents au cours de la première évaluation et doivent donc être informés de la date du rendez-vous. Et dans le cas d’une contestation de remboursement, l’expert des entreprises d’assurance doit également être présent sur les lieux avec votre prestataire pour la réalisation de la seconde contestation. D’où l’importance d’informer votre assurance de votre démarche de contre expertise avant d’engager quelques cabinets que ce soient.

Sachez que sur le marché, vous avez l’embarras du choix désormais pour ce qui est des experts bâtiments. Outre le fait de comparer les devis, choisissez vos prestataires selon leur niveau de professionnalisme et leur nombre d’années d’expérience.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut