Pourquoi investir en FCPI ?

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Pourquoi investir en FCPI ?

Les fonds communs de placement dans l’innovation, ou FPCI, constituent un mécanisme d’investissement encore peu compris. Il s’agit d’un type de placement collectif, en actions, basé principalement sur le financement de PME innovantes. De plus en plus de personnes s’intéressent à ce véhicule d’investissement, mais hésitent encore à sauter le pas. Découvrez ci-après pourquoi il serait intéressant d’investir dans un FCPI.

Vous payez moins d’impôts

Les avantages les plus connus des FCPI sont purement fiscaux. En investissant dans ce type de fonds, vous avez droit à une réduction de 25 % sur les versements annuels de votre placement. Ces réductions sont toutefois limitées à des montants d’imposition de 12 000 euros l’année pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple marié. Ce qui équivaudrait à des économies pouvant atteindre respectivement 3000 ou 6000 euros suivant les cas.

De plus, en cas de cession ou de rachat de parts, les nouveaux bénéficiaires peuvent également profiter d’avantages fiscaux. Ils seront ainsi totalement exonérés d’impôt sur leurs plus-values lors de l’opération à condition que celles-ci soient automatiquement réinvesties dans le FCPI.

Les FCPI permettent à tout le monde d’investir

À l’image d’autres organismes de placement collectifs, les FPCI sont plus accessibles que de nombreuses options d’investissement plus connues. Tout d’abord parce qu’ils ne nécessitent pas de moyens financiers excessifs pour s’y lancer. Le caractère collectif de l’investissement lui permet d’être à la portée d’individus aux revenus relativement modestes. De plus, ces placements sont ouverts aux personnes qui ne s’y connaissent pas, ou très peu en finances. En effet, la gestion du fonds est assurée par des sociétés spécialisées. Le suivi de votre portefeuille d’investissement sera donc effectué par des professionnels sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Vous serez donc épargnés des soucis d’administration de votre investissement.

Il est possible de gagner gros

Ces fonds communs de placement sont un instrument de choix pour le financement de secteurs porteurs, des pépites technologiques et de start-ups en particulier. Vous aurez ainsi accès à des marchés à un fort potentiel de croissance. Autant dire que le retour sur investissement pourrait être conséquent, si l’une des entreprises s’avérait être une licorne. Il s’agit également de fonds très diversifiés qui financent généralement un large portefeuille de PME et PMI. Les bénéfices de vos investissements les plus performants pourraient ainsi atténuer les pertes des entreprises les moins rentables.

Vos pertes sont plus faciles à gérer

Dans un FCPI, les apports financiers, c’est-à-dire les risques, sont partagés entre plusieurs personnes physiques. Cette structure permet de mutualiser d’éventuelles pertes, autrement dit de les partager entre tous les participants au fonds. D’autre part, la gestion des moins-values constitue un autre mécanisme de protection. Elles pourront être reportées jusqu’à 10 ans sur les bénéfices d’autres valeurs mobilières.

Les fonds communs de placement dans l’innovation sont un atout non négligeable dans l’arsenal de l’investisseur individuel. Outre les avantages fiscaux, ils sont accessibles au grand nombre, nécessitent peu de moyens financiers et offrent un important potentiel de retour sur investissement.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut