Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Pour pleinement profiter d’un investissement immobilier, il est nécessaire de bien choisir le type de bien immobilier dans lequel investir. En effet, une multitude de choix s’offre aux investisseurs. Parmi ces divers choix, celui de la résidence étudiante constitue le meilleur. Si vous prévoyez investir dans le secteur immobilier et ne savez concrètement pas quelle option effectuer, découvrez dans cet article d’excellentes raisons de porter votre choix sur la résidence étudiante.

Résidences étudiantes : un marché hautement attractif

 

Pour investir dans un secteur d’activité, la première chose à vérifier est l’attractivité dudit secteur. Plus elle se révèle importante et plus l’investisseur pourra obtenir un retour sur investissement conséquent. À cet effet, les résidences étudiantes s’illustrent comme un marché attractif par excellence. Cette remarquable particularité propre au marché des résidences étudiantes se justifie par le fait que la demande existante se révèle largement supérieure à l’offre.

Il en est ainsi, car chaque année, plusieurs milliers de nouveaux bacheliers intègrent les facultés et grandes écoles. À ce flux déjà débordant s’ajoute celui issu de la mobilité internationale des étudiants. Ceux-ci créent une forte demande qui ne parvient pas à être satisfaite à 100%. De plus, le ministère de l’Éducation nationale estime que 350 000 nouveaux étudiants s’ajouteront à la population estudiantine d’ici 2025. Le besoin en résidences étudiantes promet ainsi de connaître une hausse remarquable.

De multiples avantages à la faveur de l’investisseur

Investir dans une résidence étudiante présente de nombreux avantages pour l’investisseur. Le premier avantage qu’il convient de noter est la garantie de l’occupation permanente des logements proposés aux étudiants. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, cet avantage est intimement lié à la forte demande en logement étudiant. Ensuite, il faut noter que le risque d’impayés se révèle considérablement faible, notamment grâce au cautionnement parental ainsi qu’aux aides personnalisées au logement.

Par ailleurs, les investisseurs bénéficient d’un ensemble de mesures fiscales particulièrement intéressantes. Ils profitent par exemple du remboursement de la TVA sur le prix d’acquisition de l’immeuble. Mais en amont, l’investisseur doit prendre l’engagement d’exploiter le bien immobilier aux fins prévues sur une période de 20 ans. À cet avantage fiscal s’ajoute une réduction d’impôt dénommée Censi-Bouvard.

Une gestion facilitée

Assurer la gestion d’une résidence étudiante ne constitue guère une tâche aisée. S’il estime ne pas être en mesure de s’en occuper, l’investisseur peut déléguer la gestion de la résidence à une société d’exploitation professionnelle. Expérimentée et rompue à la tâche, cette dernière saura s’occuper de manière efficace de la gestion de votre bien immobilier.

Une meilleure rentabilité

Comparativement à l’immobilier résidentiel classique, les résidences étudiantes présentent une meilleure rentabilité. Les rendements issus de ces dernières se révèlent supérieurs et oscillent entre 4 et 4,10 %. Dans le premier cas par contre, les rendements sont en moyenne de 3,5%.

Un accroissement conséquent du patrimoine personnel de l’investisseur

Au-delà des multiples avantages ci-dessus évoqués, il est intéressant de savoir que l’investissement en résidence étudiante contribue à l’accroissement du patrimoine de l’investisseur. Par ce procédé, l’investisseur se crée une importante source de revenus stable.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut