Pour le linge de lit, quelle matière adopter ?

LiteriePas de commentaire

Vous êtes ici :Pour le linge de lit, quelle matière adopter ?

S’il est un élément qui conditionne en grande partie l’harmonie d’une chambre à coucher tout en garantissant la qualité du sommeil, c’est bien le linge de lit. Il convient donc de le choisir avec soin, ainsi que la matière dans laquelle il est réalisé, ce qui peut ne pas être aussi simple qu’il parait. Découvrez dans cet article quelques conseils et critères à prendre en compte lors de votre choix.

La matière et la façon

Qu’elles soient synthétiques ou naturelles, l’on retrouve sur le marché une grande variété de fibres utilisées pour la confection de linge de lit. Chacune d’elles présente un toucher et des avantages spécifiques.

Le lin

Fibre naturelle par excellence, le lin se distingue par son bel effet froissé. Ses propriétés thermorégulatrices lui confèrent de nombreux avantages. En plus d’être naturellement hypoallergénique, le lin offre une certaine fraicheur en été et une bonne isolation en hiver. Cette matière douce et saine est très absorbante, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité de façon rapide. De nombreux draps et housse de couette sont réalisés dans cette matière.

Le pur coton

Le coton est la fibre textile la plus utilisée dans le monde. Sa douceur, sa légèreté et son confort lui permettent de s’adapter aux saisons. La qualité varie en fonction de la densité avec laquelle les fils sont tissés. En effet, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage sera serré et plus le tissu sera de bonne qualité. Le tissu serait donc plus doux, plus fin et plus résistant. Chaque qualité est définie par une appellation différente.

Le coton bio

Le coton est dit bio lorsque sa culture est faite sans pesticides et sans produit chimique. Le linge de lit fabriqué en coton bio, a la particularité d’être plus doux et agréable au contact de la peau.

Pour être fixé sur la qualité du coton bio, vous pouvez vous référer à certains labels, comme le label GOTS qui est une référence mondiale en la matière. Ce label définit des critères environnementaux et sociaux de haut niveau pendant toute la durée du processus de fabrication.

La flanelle de coton

Il s’agit d’un tissu en coton peigné, ce qui lui donne un aspect duveteux et lui confère une douceur sans égale. Si vous êtes frileux, sachez que cette matière peut vous maintenir au chaud. Pour preuve, pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français dans les tranchées portaient une ceinture de flanelle à même le corps, sous l’uniforme.

Le mélange coton-polyester

Facile d’utilisation, le polycoton (contraction de polyester et coton), offre de nombreux avantages. Très résistant, il peut se laver à haute température tout en séchant rapidement et en gardant des couleurs vives. Son inconvénient, c’est que le polyester est une matière synthétique qui vient un peu contrarier le côté naturel du coton. Vous risquez de transpirer un peu plus que dans un drap en pur coton.

La percale de coton

De très grande qualité, la percale est composée des meilleures fibres du coton, les plus longues, qui sont tissées de manière très serrée. Cette matière offre un confort et une incomparable sensation de bien-être tout en étant bien plus résistante. Elle apporte une impression de fraîcheur en été et de douce chaleur en hiver. Elle est donc particulièrement adaptée aux saisons.

Le satin de coton

Tout comme la percale de coton, le satin de coton est réalisé avec un tissage très serré et très fin. Cela lui donne l’avantage de se laver facilement sans se froisser. Une autre particularité du satin, avantage pour les uns et inconvénient pour les autres, il a tendance à glisser légèrement. Certains aiment, d’autres moins. Il est également facile à entretenir.

Par rapport à la percale de coton, il offre un aspect plus brillant qui lui confère une apparence plus luxueuse, et contrairement à d’autres matières, il devient au fil du temps de plus en plus doux.

La soie

Obtenue à partir des vers à soie du mûrier, la soie est la matière de luxe par excellence. Sa qualité dépend de son grammage, c’est-à-dire qu’elle dépend de son poids au mètre carré. Plus cette valeur est élevée, plus la soie est épaisse et de qualité supérieure.

La soie est relativement plus coûteuse que la plupart des autres matières. Il faut noter que son entretien n’est pas aisé, car le linge en soie doit être lavé et repassé à très basse température.

Que choisir ?

Chaque matière présente ses propres avantages et inconvénients, mais un autre facteur peut encore intervenir pour influencer votre choix. Il s’agit de l’aspect financier. Si le coton reste relativement accessible financièrement, il en est tout autre pour la soie, par exemple.

En ce qui concerne l’aspect décoratif, vous bénéficierez d’un choix sans fin, quelle que soit la matière que vous choisissez. En effet, chaque matière se décline dans une multitude de couleurs et de motifs. Notez cependant que les coloris naturels tels que le blanc, le gris et le beige s’adaptent facilement à tout style de décoration.

Lorsque vous choisirez votre linge de lit, il est également important de tenir compte de la taille de votre literie. Surtout en ce qui concerne les matelas de deux places. Il existe en effet plusieurs dimensions disponibles dans le commerce. Ce serait dommage de se retrouver avec des draps trop petits. Et ne faites pas l’erreur de croire que si vos draps sont plus grands que votre literie, tout ira pour le mieux. En fait, des draps trop grands par rapport au matelas sont extrêmement inconfortables.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut