Plombier-chauffagiste pour l’entretien du ballon chauffe-eau

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Plombier-chauffagiste pour l’entretien du ballon chauffe-eau

L’été est venu et vous pensez peut-être à planifier l’entretien de votre ballon d’eau chaude. Cela vous permettra sans doute d’éviter d’éventuels pannes durant l’hiver et surtout les jets d’eau froides. Payer donc pour un entretien est beaucoup plus économique que de payer pour une panne. Découvrons alors ce qu’on doit entretenir sur un chauffe-eau.

Un petit rappel concernant les différentes parties du chauffe-eau

Un chauffe-eau est un système composé de plusieurs parties. Il est facile localiser et de comprendre l’utilité de chacune d’eux, il suffit de regarder le manuel de votre ballon chauffe-eau où tout est décrit en détail. Si jamais, vous ne disposez pas de votre guide, tapez tout simplement la marque de votre chauffe-eau sur Google et vous aurez tout dont vous avez envie de savoir.
Pour commencer, on vous cite les divers composants que vous devez savoir pour bien cibler votre réparation ou votre maintien, sachez donc qu’un chauffe-eau comporte:
– Le réservoir ou tout simplement le ballon dont la capacité dépend de vos besoins
– Le tube plongeur, qui amène l’eau chaude pour remplir le ballon
– La vanne ou le robinet d’arrêt 
– Le tuyau de chauffage permettant à l’eau chaude de sortir du ballon
– Le thermostat, le dispositif de contrôler de la température de l’eau
– Le mécanisme de chauffage qui varie selon le chauffe-eau électrique, à gaz ou solaire
– La vanne de vidange, utilisée pour vider complètement le réservoir et changer, réparer ou entretenir son dedans et les composants à l’intérieur du ballon.
– La soupape de limitation de pression, qui permet de maintenir une pression sécuritaire dans le chauffe-eau.
Voilà vous disposez maintenant du nécessaire pour comprendre le mécanisme de votre chauffe-eau. 

L’entretien proprement dit, étapes et processus

Pour maintenir votre système, il est prudent de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel. Vous pouvez tout de même l’aider et comprendre les principes de fonctionnement pour avoir de l’eau chaude et intervenir à régler la pression, la température souhaitée.
L’entretien du chauffe-eau comprend essentiellement la vidange du ballon pour le détartrer et changer ses composants s’ils sont endommagés ou usés par le calcaire. 
Bien que les systèmes de chauffe-eaux comportent presque les mêmes composants, le maintien de chaque modèle de chauffe-eau électrique, à gaz ou solaire est fait selon un protocole bien déterminé. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui maîtrise bien le dépannage et l’entretien du modèle dont vous disposez.

Ce qu’apporte l’entretien du ballon chauffe-eau à son propriétaire

La plupart de nous négligent les travaux de maintien, mais espérons qu’ils changeront d’idée en connaissant les avantages qu’apporte l’entretien du chauffe-eau, il permet de:
– Diminuer au maximum les risques de pannes et surtout les jets d’eau froids pendant l’hiver, c’est qu’on déteste le plus lors d’un bain chaud, n’est-ce pas !
– Optimiser le fonctionnement du chauffe-eau, et donc éviter les pertes d’énergie et faire des économies
– Allonger la durée de vie de votre système
– Le maintien permet aussi le réglage et la vérification de la pression, de la température, permettant ainsi d’éviter des incidents et des risques de brûlure ou de chute de pression à l’improviste.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut