Mon chauffe-eau fait du bruit : que faire ?

RénovationPas de commentaire

Vous êtes ici :Mon chauffe-eau fait du bruit : que faire ?

Ruissellement, coup sec, sifflement…. Ce sont les signes que votre ballon d’eau chaude fonctionne. Mais, lorsque tous ces bruits se transforment en nuisance, cela peut se transformer en un véritable cauchemar, surtout pendant les heures de nuit. Pourquoi le chauffe-eau fait du bruit ? Comment faire pour y remédier ? Retrouvez ici toutes les bonnes réponses.

Le bruit au niveau du chauffe-eau : les différentes raisons

Un ballon d’eau chaude peut faire du bruit pour plusieurs et différentes raisons. Mais, le plus commun des problèmes est bien évidemment la tarte. Il est important d’en connaître la cause pour le régler efficacement.

  • La cuve est entartrée

Le calcaire est un véritable problème au niveau du ballon d’eau chaude. L’accumulation de calcaire à l’intérieur de la cuve peut entrainer de la nuisance sonore. Bien évidemment, cela peut entrainer facilement une fuite d’eau au niveau du ballon. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer immédiatement l’appareil.

  • La résistance est recouverte de calcaire

Le calcaire peut également s’attaquer à la résistance du ballon d’eau chaude. Lorsque le tartre s’accumule tout au fond de la cuve, cela attaque directement la principale pièce de chauffe, entre autre la résistance. Bien évidemment, cela peut entrainer un dysfonctionnement de l’appareil et même des problèmes de surchauffe. Dans ce cas, le mieux est de remplacer immédiatement la pièce défaillante et procéder aux travaux de dépannage chauffe-eau Paris.

  • Le thermostat est dérèglé

Un thermostat mal réglé peut être l’une des principales raisons  de bruits désagréables. Si la température programmée est trop élevée, il est important de veiller au réglage de l’appareil afin de régler ce souci dans les meilleurs délais. Il est à noter que le dépôt de calcaire dans le ballonpeut aussi expliquer la surchauffe de cette pièce. Suite à cela, il faut effectuer rapidement les travaux de dépannage chauffe-eau Paris.

Comment réparer un ballon d’eau chaude bruyant ?

Après avoir eu une idée de la cause du bruit au niveau du ballon d’eau chaude. Il est temps de rechercher des solutions de dépannage chauffe-eau Paris pour y remédier rapidement.

  • Faire une vidange

Vidanger le chauffe-eau est le meilleur moyen de lutter contre le dépôt de calcaire ayant de lourdes conséquences sur votre appareil. Cela permettra également au ballon d’eau chaude sur une durée de vie supérieure et de booster ses performances. 

  • Remplacer le thermostat

Si les bruits proviennent d’un thermostat déréglé, quoi de plus normal de baisser ce dernier. De manière générale, le ballon d’eau chaude doit chauffer à une température comprise entre 55 et 65°C. Il faut s’avoir qu’il s’agit de la norme. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une augmentation du montant de la facture d’électricité ainsi qu’avec des brûlures à cause d’une eau trop chaude assurées.

En résumé

Un ballon d’eau chaude peut faire du bruit pour plusieurs et différentes raisons. Dans ce cas, il faut se lancer à des solutions afin de remédier ce problème. Dans ce cas, il faut songer à nettoyer la chaudière afin de se débarrasser de l’accumulation de calcaires à l’intérieur de la cuve. Ainsi, il convient de faire usage du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude afin de bien nettoyer l’intérieur de la cuve. 

Ensuite, il faut bien ouvrir le robinet d’eau chaude afin de se débarrasser de toutes les impuretés à l’intérieur de la cuve.Pour plus de sécurité, il est important de solliciter l’aide d’un artisan chauffagiste professionnel pour bénéficier d’un diagnostic sûr. A la suite, ce dernier proposera toutes les bonnes solutions pour dépanner le ballon d’eau chaude dans les meilleurs délais possibles. 

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut