Maison Khel, le spécialiste de l’Ikat en France

décorationPas de commentaire

Vous êtes ici :Maison Khel, le spécialiste de l’Ikat en France

Devenu une véritable tendance en matière d’objet de décoration, l’Ikat est de plus en plus prisé dans le monde. Ce tissu, confectionné à partir d’une technique de tissage ancestrales, est aujourd’hui adopté par les grands designers, mais aussi les plus grands maîtres artisans. Depuis, de génération en génération, l’Ikat a toujours fait partie de nombreuses civilisations, et à ce jour, il apporte une touche de chaleur et de luxe dans un intérieur au style contemporain.

Son adoption permet de renouer avec le passé, et de profiter d’un savoir-faire hérité par des siècles d’histoire. Que vous optiez pour des coussins, des plaids ou des taies d’oreiller confectionnés selon cette méthode ancestrale, vous apportez à l’ensemble de votre décoration une touche sophistiquée et prestigieuse à la fois. Alors, pour mieux comprendre comment cette technique de teinture peut apporter du raffinement dans votre intérieur, voici quelques points que vous devrez certainement savoir à ce sujet.

Une technique de teinture qui a traversé les âges

Comme il a été mentionné un peu plus haut, l’Ikat est un tissu obtenu grâce à une technique de teinture bien particulière. Elle a été adoptée par de nombreux pays à travers le monde, même si elle reste très célèbre au Moyen-Orient, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Asie du Sud-est et en Amérique Latine. Ayant suivi le chemin de la soie en partant d’Ouzbékistan, l’Ikat s’invite désormais dans la décoration contemporaine. Cette technique de tissage artisanal tire sa particularité dans le fait de colorer les fils avant qu’ils ne soient tissés.

En effet, les fils sont noués sur les parties qui ne doivent pas être teintes. Ils sont, par la suite, plongés dans un bain de teinture confectionné à partir de pigments naturels. Ceci permet de protéger ces zones de la teinture. Des nuances de tons sont créées par la suite avant que les fils ne soient placés au niveau de la trame à tisser ; l’objectif étant de donner naissance à des motifs, aussi hauts en couleur qu’harmonieux !

La régularité des motifs rend également le tissage beaucoup plus ardu, et la durée du tissage dépend en grande partie de leur complexité. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. La plupart du temps, l’Ikat est tissé à la main et le tissu obtenu pourra être utilisé pour fabriquer des objets de décoration tels qu’un coussin, une taie d’oreiller et bien d’autres pièces exceptionnelles.

La Maison Khel vous propose une large collection d’articles de décoration d’intérieur confectionnés à partir de l’Ikat. Cela permet d’apporter une touche intemporelle et unique à votre intérieur, tout en donnant du charme et du style à l’ensemble de votre décoration.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut