L’intérêt d’isoler les combles de l’habitat

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :L’intérêt d’isoler les combles de l’habitat

Afin de réaliser des économies d’énergie, il est indispensable d’isoler les combles. En effet, 30% des déperditions thermiques proviennent du toit. Ainsi, ces travaux présentent de nombreux avantages aux particuliers. Tour d’horizon sur le sujet pour inciter les consommateurs à se lancer.

Isoler les combles de l’habitat : une solution pour optimiser le confort des occupants

Les travaux d’isolation des combles sont un passage obligé afin de bénéficier d’un gain de chaleur pour l’habitation. Dans le cas d’un comble perdu, l’air chaud monte vers le plafond étant donné qu’il est plus léger que l’air froid. Si ces combles sont mal isolés, 30% de la chaleur de la maison s’échappera naturellement de la toiture. Il est de ce fait essentiel de rénover ou d’isoler les combles perdus avec un matériau isolant durable et efficace. Dans le cas d’un comble aménagé, les travaux devront s’opérer au niveau des rampants. Pour ce faire, il est préconisé d’utiliser des isolants minces.

Ces derniers sont généralement conditionnés en rouleaux et s’apparentent à de gros rouleaux de papier aluminium.

 

En isolant les combles, l’habitat bénéficiera d’une température intérieure constante tout au long de l’année. La facture de chauffage diminuera en économisant l’énergie dont les habitants ont besoin pour se chauffer en hiver. Une isolation d’excellente qualité offre la possibilité de préserver la maison des grosses chaleurs. Toutefois, effectuer ces travaux d’isolation requiert un budget assez conséquent. Peu de foyers possèdent la somme nécessaire pour réaliser les opérations et pour engager un professionnel. La section suivante de l’article propose une solution par rapport à cette problématique.

Comment financer les travaux pour limiter les dépenses ?

Dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique des maisons des foyers aux revenus faibles, l’État propose un large panel d’aides. Le programme d’isolation des combles 1€ est certes l’un des plus connus actuellement. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider à financer les travaux pour les ménages les plus modestes. Cependant, il faut répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir en bénéficier. L’intéressé doit être propriétaire d’un logement individuel de plus de deux ans. Ces logements doivent afficher un revenu inférieur aux plafonds définis par l’ANAH.

Bien sûr, les ménages disposant de revenus supérieurs peuvent tirer parti d’une offre entre 1 et 7 euros par m². Si le foyer remplit ces conditions, il est nécessaire de faire la demande auprès de l’organisme officiel du Pacte Énergie Solidarité. L’étape suivante consiste à contacter une société certifiée RGE pour la réalisation des travaux. Pour éviter les arnaques, il est plus prudent de se renseigner sur la firme convoitée et de consulter l’avis des proches ayant déjà profité de ses services. Ce qui permettra d’éviter au mieux les entreprises malintentionnées.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut