L’hypnose pour traiter les troubles anxieux

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :L’hypnose pour traiter les troubles anxieux

L’hypnose peut être utilisée comme une technique efficace dans le traitement de troubles anxieux. En effet, elle permet un meilleur contrôle de l’anxiété grâce à la relaxation. Pour rappel, l’hypnose est une très ancienne technique de thérapie en médecine et en psychothérapie.Elle a su s’imposer dans ce domaine de par ses vertus guérissant prouvées.

Comment l’hypnose agit sur notre organisme ?

L’hypnose produit un grand nombre de fantasmes. Elle est un moyen permettant de résoudre des problèmes en influençant les individus. Au sein de notre organisme, l’hypnose génère des signes physiologiques et psychologiques, à ne citer que la modification du rythme cardiaque et respiratoire.Le sujet dans un état de transe hypnotique ressent également un sentiment de paix et de détente. Son attention est focalisée sur une sensation, une image ou un lieu précis. À noter que l’hypnotisé reste conscient et tous ses sens sont en éveil.

La transe hypnotique est induite par le thérapeute. À ce moment, un état de conscience modifié est identifié. L’imaginaire prend le dessus avec la possibilité de transformer un contexte négatif en quelque chose de positif. Ainsi, l’hypnose devient un outil thérapeutique majeur à la portée du patient.Ce dernier sera seulement aidé par l’hypnotiseur qui l’aide à construire son mieux-être.

Approche clinique des troubles anxieux

Les troubles anxieux se caractérisent le déclenchement d’un état second suite à des situations ou des objets bien précis. Ils prennent forme d’une sensation de peur. Une crise d’anxiété peut être de différente intensité selon les individus et surtout suivant le sentiment d’insécurité ressenti. Les personnes atteintes par un trouble d’anxiété peuvent être présentées des palpitations ou une impression d’évanouissement.Elles ressentent le plus généralement une peur de mourir, de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou. Cet état n’est pas facile à appréhender surtout à guérir. L’anxiété n’est en effet pas atténuée par le fait de savoir que la situation en question n’est réellement pas dangereuse ou menaçante. La simple évocation d’une situation phobogène déclenche habituellement une peur anticipatoire. La peur mystifie le sujet qui ne parvient plus à prendre de la distance et du recul face à ses craintes. L’espace psychique du sujet est entièrement envahi par l’anxiété.

Les caractéristiques de l’hypnose au service des personnes anxieuses

L’hypnose peut être utilisée de façon exclusive ou complémentaire pour traiter ou soulager les troubles anxieux selon l’Academie Epione.Elle est, en premier lieu, une thérapie de soutien. La relaxation obtenue de l’état de transe hypnotique permet, en effet, de se relaxer pour avoir un contrôle plus important de l’anxiété L’hypnose est aussi une technique d’anticipation des affects liés à l’évènement anxiogène et de maitrise des vécus traumatiques.

Avec l’hypnose, les individus peuvent contenir les troubles anxieux à travers l’induction lente par fixation d’un point en particulier. De son côté, le thérapeute arrivera facilement à réconforter le patient afin que ce dernier préserve toute sa capacité de contrôle. L’hypnotise peut ainsi rester conscient et maitre de ses gestes et agissements.Ce sentiment amène surtout à la détente.De par ses caractéristiques, l’hypnose est ainsi à même de traiter les patients présentant une forte anxiété dont les plus grandes signes sont la nervosité et les réactions de sursauts exagérées.

L’hypnose, une véritable thérapie contre l’anxiété

L’hypnose est une thérapie efficace contre l’anxiété puisqu’elle permet au patient d’avoir un meilleur contrôle sur les symptômes anxieux. Les patients qui souffrent de syndrome de stress post-traumatiques, par exemple entrent spontanément dans des états dissociatifs similaires à l’état de transe hypnotique. Le sujet tirera ainsi profit de ce talent dans le domaine de l’hypnose pour se maitriser durant les crises, et même prévenir la survenue de ces derniers. ilpourra se détendre facilement  et par conséquent, atteindre le bien-être. Avec l’hypnose, les personnes vivent une expérience différente voire contraire à leur vécu habituel de tension intérieure. La lévitation du bras, un geste fondamental dans le domaine de l’hypnose témoigne de cette capacité de contrôle.

Comment l’hypnose se pratique pour combattre l’anxiété ?

L’hypnose déploie la relaxation pour combattre l’anxiété.C’est pourquoi la pratique donne à une personne la possibilité de focaliser son attention sur ce qu’on appelle un « safe place ». Durant les séances ainsi, le patient cherchera le chemin qui lui mènera vers ce lieu sûr et relaxant. En y accédant, il s’ouvrira un espace où il se sentira protéger des pensées intrusives de l’anxiété. Le sujet pourra par la suite se relaxer et à trouver davantage de sentiment de bien-être. Compte tenu de cette approche de l’hypnose sur ce trouble émotionnel, la pratique agit comme une thérapie palliative.

Pour rendre l’hypnose efficace, le thérapeute et le patient doivent contribuer au traitement. Le sujet traité doit suivre la position passive expliquée par le thérapeute lui guidant à travers des suggestions et des enseignements de techniques d’autohypnose. En réalité, le thérapeute aura pour objectif de rendre son patient autonome dans la pratique de l’hypnose. À termes, il ne sera plus qu’un accompagnateur durant les séances.Sa présence peut même ne plus être nécessaire.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut