Les répulsifs ultrasons anti-nuisibles

Actuellement, on s’est plutôt penché vers les répulsifs anti-nuisibles que d’utiliser des pièges à souris ou des prises à moustiques. C’est un dispositif révolutionnaire et efficace. Toutefois, il y a des utilisateurs qui affirment leur scepticisme. Quand en est-il ?

Le fonctionnement d’un répulsif à ultrason

On peut entendre des sons jusqu’à 20 000 Hz et non pas plus. On appelle ultrasons les fréquences de plus de 20 000 Hz. Toutefois, il y a des animaux qui sont sensibles à ces fréquences. Ainsi, le répulsif émet des sons de hautes fréquences, on ne peut l’entendre, mais les animaux vont être perturbés.Il y a même des appareils qui couplent infrason et ultrason. Les basses fréquences vibrent le sol et l’air et les hautes perturbent les tympans.Pour en savoir plus, vous pouvez visiter repulsif-ultrason.info.

Les animaux sensibles à l’ultrason

Plusieurs animaux sont sensibles à l’ultrason. En 2007, une étude a montré que le chien, le lapin, la souris, le rat sont sensibles par les hautes fréquences. Il y a aussi des insectes qui perçoivent les hautes fréquences comme les cafards, les moustiques, les mouches, les guêpes et les scarabées. Cependant, ils ne réagissent pas à la même fréquence. En plus ils ont chacun leur organe de perception, pour les mouches c’est leur membrane tympanique, pour les cafards ce sont leurs cils vibratiles.

Les limites des répulsifs ultrasons

Ce type d’appareil a plusieurs avantages alors qu’on peut l’acheter à un prix bas. Toutefois, il y a des limites structurelles. En effet, les ondes de hautes fréquences ne peuvent pas traverser les murs. Ainsi, l’appareil est moins efficace dans les bureaux et plus dans les entrepôts ouverts. Par ailleurs, les animaux peuvent s’adapter facilement au son. Si l’appareil n’a pas de modulateur pour les fréquences, les nuisibles vont revenir tôt ou tard.