Les différents types de canapé convertible

ConseilsPas de commentaire

Vous êtes ici :Les différents types de canapé convertible

Que vous habitiez dans un grand appartement ou un petit studio, les canapés convertibles permettent de gagner de l’espace tout en offrant une assise et un couchage confortable. Très à la mode, ces meubles connaissent un grand succès auprès du public. En effet, les canapés convertibles sont disponibles en plusieurs modèles tous aussi performants. Voici une présentation des différents modèles de ce meuble.

La méridienne convertible

La méridienne fait partie des modèles de canapés convertibles les plus appréciés. Issue de l’époque baroque, la méridienne convertible est en effet utilisée depuis le début du 18e siècle. Véritable objet de décoration, son format asymétrique souvent galbé est à la fois moderne et original. Ce Canapé convertible ne présente généralement qu’un seul accoudoir, pour un confort exceptionnel.

Équipée d’un dispositif de couchage quotidien ou occasionnel, la méridienne convertible est un meuble qui n’occupe pas beaucoup de place dans une pièce. Son mécanisme hautement technologique permet de le transformer en un temps record en un objet de détente et de repos. Il convient parfaitement à tous types de décoration d’intérieur et est idéal pour recevoir de la famille ou des invités surprises. Son design et ses contours soignés apportent une esthétique à la fois moderne et sobre à votre lieu de vie.

Le clic-clac

Ce Canapé convertible appartient à la famille des banquettes convertibles. Également connu sous le nom de « divan-lit », le clic-clac est un meuble tendance, doté d’un design moderne et d’une personnalisation simplifiée. Il est très apprécié pour sa grande solidité et la capacité de son matelas à se plier facilement en deux. Ce divan-lit est souvent composé de deux parties. Nous avons d’une part l’assise du canapé et de l’autre la seconde partie appelée dossier.

Lorsque le clic-clac est configuré en mode couchage, le dossier s’associe alors à l’assise pour ne former qu’une partie. Sa configuration se fait grâce à un système d’ouverture manuel ou à un système électrique. Pour déplier ce meuble de façon manuelle, il suffit de soulever l’assise et la ramener vers le dossier, puis la remettre dans sa position de base. Le système électrique est beaucoup plus pratique. Il suffit d’appuyer sur une commande pour actionner le dépliement du canapé. Par ailleurs, soulignons que le clic-clac fait partie des canapés convertibles les plus économiques du marché.

Le canapé gigogne

Ce type de canapé convertible est souvent présent dans les chambres d’adolescent. Il donne un effet « studio » qui est très apprécié par les plus jeunes. Sa structure est composée d’un lit qui est dissimulé dans le bas de la caisse du canapé. Le fonctionnement de ce canapé convertible est très facile. Il suffit d’actionner le tiroir pour que le lit vienne en prolongement de l’assise de ce meuble.

Le canapé-lit gigogne permet de bénéficier du confort d’un vrai matelas tout en préservant de l’espace dans la chambre. Il offre la possibilité de profiter d’un couchage entièrement indépendant et autonome. Ses qualités esthétiques sont également indéniables, raison pour laquelle il fait partie des meubles convertibles les plus vendus dans le monde.

Le canapé futon

Le futon est une matière issue de la tradition japonaise. En effet, le matelas de ce canapé provient en réalité de l’Inde et de la Chine. Le canapé futon est un modèle de Canapé convertible qui est très apprécié des adeptes du mobilier traditionnel japonais. Sa composition ferme en fait l’un des modèles les plus résistants du marché.

Généralement fabriquée à partir de fibres de coco ou de riz, la composition naturelle du canapé futon en fait également l’un des modèles les plus écologiques. Il a aussi la particularité d’être difficile à manipuler en raison de sa grande lourdeur. Simple et sobre, il convient à la plupart des modèles de décoration modernes. Il offre une assise et un couchage prêt du sol, tout en apportant un grand confort.

Le BZ

Le BZ se distingue du clic-clac par sa position de couchage et par son système de dépliage. Il est équipé d’un mécanisme dont le fonctionnement est semblable à celui d’un accordéon. En effet, il dispose d’un matelas qui se plie en trois parties et qui se déplie perpendiculairement au mur en un clin d’œil. Son nom vient du fait qu’une fois ce canapé convertible plié, il se retrouve sous la forme d’un « Z ».

Il dispose d’une architecture compacte qui n’est adaptée que pour un couchage occasionnel. Il convient donc aux invités imprévus ou aux amis qui sont de passage pour seulement une soirée ou un week-end. Il occupe très peu d’espace lorsqu’il se présente sous la forme d’un canapé. Cependant, en mode couchage, il est conseillé d’avoir suffisamment de place pour l’installer.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut