Les différentes techniques pour entretenir sa serrure

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Les différentes techniques pour entretenir sa serrure

Entretenir sa serrure régulièrement est un moyen efficace pour garantir son efficacité et aussi pour maintenir son esthétique. De nombreuses personnes essaient d’accomplir eux-mêmes la réparation de leur serrure. Cela permet d’économiser de l’argent au lieu de faire venir un professionnel. Cependant, faire appel à un vrai serrurier est toujours la meilleure option. Effectivement, un professionnel ne risque pas d’endommager la porte ou la serrure et assurera une excellente sécurité. L’article suivant vous donnera des conseils simples à pratiquer en termes d’entretien de votre serrure.

Que faut-il faire pour bien entretenir sa serrure ?

Changer complètement de serrure n’est pas forcément la meilleure option, parfois il suffit de quelques retouches pour qu’elle redevienne comme avant. De plus, entretenir régulièrement sa serrure peut augmenter sa durée de vie et optimiser sa résistance. De nombreuses techniques existent pour bien entretenir sa serrure et ainsi éviter les ennuis provoqués par une porte en mauvais état.

Aujourd’hui encore, beaucoup de gens pensent que la technique d’huilage de la serrure est une manière efficace pour faciliter le travail du mécanisme. Cependant, cette technique est totalement inappropriée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’huile qui est restée dans votre serrure peut attirer de la poussière et cela peut provoquer son dysfonctionnement. Au lieu d’utiliser de l’huile, il est conseillé de faire recours à une bombe à air, à compresser instantanément dans le trou où on introduit la clé. Cette méthode peut enlever jusqu’à 90 % des poussières qui se trouvent dans la serrure. Si malgré cela, vous avez encore du mal à tourner votre clé dans la serrure, vous pouvez utiliser une petite quantité d’huile. Cette fois-ci, il ne faut pas verser ou injecter de l’huile dans la serrure, mais plutôt de déposer une goutte sur la clé et l’introduire dans la serrure pour pouvoir la tourner.

Pour que votre serrure tienne une année entière, il est préférable de l’entretenir au moins deux fois par an. Les principales causes de la dégradation de la serrure sont le froid et surtout l’humidité. Il est alors recommandé d’entretenir sa serrure pendant les périodes de pluies et les périodes hivernales. Soit, une réparation avant l’automne et une autre à la fin de l’hiver. Aucune crainte que votre serrure se grippe, se rouille ou se casse. Pour plus de conseils, contactez Serrurier 95.

Serrure rouillée, que faire ?

Il a été cité précédemment que l’humidité est le principal adversaire de la serrure. En effet, le fer ou le métal se rouille après un contact avec de l’eau. Si par hasard, votre serrure est rouillée, il faut agir rapidement et la décaper dans le but de limiter les dégâts. Il est possible de décaper une serrure rouillée sans avoir à l’enlever. Pour cela, on peut appliquer le procédé ci-après.  Tout d’abord, il faut débuter en couvrant les contours du boîtier à décaper et y placer de l’adhésif de protection. Il faut faire très attention à l’entrée du cylindre pour qu’elle ne soit pas endommagée par le décapant chimique. Ensuite, il faut tremper un pinceau dans le décapant et peindre le boîtier avec ce pinceau. Attendez environ 10 minutes pour que le décapant agisse et grattez le boîtier endommagé avec une spatule. Puis, frottez le boîtier avec une brosse métallique pour éradiquer toute trace de rouille, mais aussi pour que le boîtier redevienne lisse. Vous pouvez maintenant l’essuyer avec un chiffon et ôter l’adhésif de protection.

Après avoir décapé votre serrure, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir fréquemment pour que ce désagrément ne se reproduise plus. De plus, la longévité de la serrure ainsi que sa résistance augmenteront. L’entretien de la serrure décapée peut se faire avec une peinture antirouille. C’est la meilleure solution pour que le boîtier soit plus résistant au froid et à l’humidité.

Si par ailleurs vous voulez tout de suite utiliser une peinture antirouille après un décapage, il faut encore laisser l’adhésif de protection là où il est. Une couleur assez proche de celle de votre porte sera parfaite et il faut s’assurer que la peinture n’entre pas à l’intérieur du barillet de la serrure. C’est seulement quand la peinture antirouille est complètement sèche que vous pouvez enlever l’adhésif de protection. N’hésitez pas à faire appel à Serrurier 95.

Comment procéder pour crocheter une serrure ?

En général, ce sont les cambrioleurs qui appliquent la technique de crochetage de serrure pour s’introduire dans une maison. Pourtant, on peut utiliser cette méthode pour ouvrir une porte sans avoir à démolir la serrure. On peut l’appliquer sur la majorité des serrures classiques manuelles ou à gâche électrique. La technique de crochetage de serrure basique se réalise en quelques minutes seulement avec des crochets et un entraîneur. Il existe deux manières d’effectuer cela : par raclage ou par goupille. Rappelons que pour qu’une serrure s’ouvre, il est impératif que toutes les goupilles qui la composent s’alignent parfaitement et qu’il faut associer cela avec un mouvement de rotation.

Pour le cas du système par goupille, on utilise un crochet Hook pour l’alignement des goupilles. Comme autre accessoire, on peut user d’un entraîneur pour faire le mouvement de rotation et ainsi ouvrir la porte. Pour une ouverture par raclage, on peut employer un pick de genre diamant ou serpent pour aligner les goupilles en raclant le crochet sur celle-ci. Comme complément, on peut encore utiliser l’entraîneur. Même si ces deux méthodes semblent être faciles à faire, il faut savoir que cela demande un haut niveau de précision. De ce fait, des connaissances fondamentales et un bon entraînement sont indispensables.

Peu importe la technique, il est bon à savoir que le crochetage est une technique très efficace. D’ailleurs, vous pouvez ouvrir la porte sans l’abimer. Cela peut servir si vous avez égaré votre clé ou si vous les avez oubliées à l’intérieur. Cependant, si vous n’avez pas assez confiance en vous ou que vous avez peur de casser votre porte, il est mieux de faire appel à un professionnel comme Serrurier 95.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut