Les avantages de l’isolation par mousse rigide de polyisocyanurate

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Les avantages de l’isolation par mousse rigide de polyisocyanurate

Il est tout à fait envisageable de renforcer l’isolation thermique de la toiture de sa maison avec du polyisocyanurate (PIR). Il s’agit en effet d’un isolant performant qui possède des atouts non négligeables. Techniquement, il est plus efficace que le polyuréthane (PUR). Il est donc normal que les propriétaires soient de plus en plus nombreux à opter pour le PIR pour améliorer l’isolation thermique de leurs logements.

Pourquoi isoler sa maison avec de la mousse de polyisocyanurate ?

 

Pour rappel, le polyisocyanurate est une version améliorée du polyuréthane (PUR) qui est obtenu à l’aide du polyéther (catalyseur).Le PIR reste également une réaction chimique qui se produit grâce au polyol polyester. D’un point de vue concret, un isolant en polyisocyanurate affiche un bon coefficient thermique. Effectivement, sa valeur d’isolation se situe entre 0,024 et 0,027 W/m.K contre 0,032 et 0,040 W/m.K pour le polystyrène expansé. En clair, la mousse rigide de PIR est capable de réduire de manière significative les déperditions thermiques dans une habitation. Inutile de rappeler que les pertes de chaleur peuvent alourdir la facture de chauffage d’un ménage.

 

L’isolation par mousse rigide de polyisocyanurate s’avère par ailleurs une meilleure protection contre les incendies. Contrairement au polyuréthane (PUR), le PIR peut résister aux températures occasionnées par un feu plus longtemps. Il est à noter que cet isolant thermique est également utilisé dans les méthaniers. De plus, sa résistance à la compression est particulièrement élevée par rapport à celle de son cousin, le PUR. Mais l’un des avantages du PIR réside dans le fait qu’il n’émet pas d’éléments toxiques. Autrement dit, il ne présente aucun danger pour la santé des occupants de la maison.

D’autres avantages liés à l’isolation par la mousse rigide de PIR

 

Le PIR se caractérise par sa légèreté (environ 30 kg/m3). De ce fait, il est plus facile à manipuler, comparé au polyuréthane. Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour isoler les murs extérieurs ou le toit de son logement. Grâce à cela, le propriétaire pourra réduire sa facture de chauffage. Il pourra d’ailleurs s’occuper de l’application du produit, à condition de se munir des équipements nécessaires. Puisque la mousse rigide en PIR est un isolant synthétique, l’opération ne devrait pas poser de problème.

 

Par ailleurs, il est facile de trouver un panneau isolant thermique en mousse rigide de polyisocyanurate sur le marché. L’idéal serait d’aller sur la toile dans l’objectif de trouver une solution adaptée à ses besoins, à l’exemple du panneau efigreen duo. Quoi qu’il en soit, tous les produits commercialisés sur internet ne sont pas fiables. Certains d’entre eux sont de mauvaises qualités. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers un fabricant bien connu dans le domaine de l’isolation thermique. En tout cas, c’est la meilleure façon d’éviter les arnaques. Plus concrètement, il est préférable de visiter le site web de l’entreprise ou le l’artisan avant toute prise de décision.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut