Le choix de la banque professionnelle lors de la création d’entreprise

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Le choix de la banque professionnelle lors de la création d’entreprise

Lorsque vous créer une entreprise en Tunisie, vous devez choisir votre banque professionnelle. Découvrez dans cet article les critères de choix de la banque ainsi que la différence entre une banque en ligne et une banque physique.

Chaque entreprise a l’obligation de créer un compte bancaire professionnel à l’exception de certains statuts juridiques. Choisir sa banque est, en effet, une démarche importante qui prend en compte plusieurs paramètres comme l’étendue et le prix des services, la qualité relationnelle, les conditions et l’acceptation d’une éventuelle demande de crédit. Pour se faire, vous avez le choix entre deux grandes catégories : la néo-banque en ligne et la banque traditionnelle.

Qu’est ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Le compte bancaire professionnel est un compte qu’une entreprise peut utiliser dans le cadre de son activité tout au long de son existence. D’un point de vue bancaire, ce compte se distingue des autres comptes courants traditionnels. En effet, il propose des services additionnels, adaptés spécialement aux entreprises.

Ce compte sert donc de support à l’enregistrement des transactions professionnelles et des opérations réalisées dans le cadre de l’activité de l’entreprise. En revanche, il est déconseillé, voire interdit, de mélanger son compte privé à son compte professionnel. C’est pour cette raison que les sociétés, qui disposent de leur propre patrimoine, ont l’obligation d’ouvrir un compte afin de déposer les fonds constituant le capital social.

Les critères de choix d’une banque professionnelle

Lors d’une création entreprise Tunisie, il est crucial que votre sélection dépend de la nature de votre activité, de vos besoins et de la taille de votre entreprise. Vous devez ensuite comparer les prix et les services de chaque banque. Dans cette approche comparative, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité relationnelle avec votre banquier.

La liste des services bancaires professionnels doit comprendre les frais de gestion et de tenue de compte, les moyens de paiement et les frais associés, les commissions de mouvement, les commissions multilatérales d’interchange, les conditions et frais de découvert bancaire et les placements pour les excédents de trésorerie. Il est important, de ce fait, de connaître les frais de chaque service lors de votre rendez-vous avec le banquier pour comparer tous les offres disponibles.

Une souplesse d’utilisation pour les banques en ligne

Les banques professionnelles en ligne proposent des services souples et flexibles aux entrepreneurs. Depuis votre mobile ou votre ordinateur, toutes les opérations peuvent être gérées rapidement et n’importe où. En cas de besoin, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou par vidéoconférence.

Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi, selon la banque, et proposent des services sans engagement. Cependant, l’entrepreneur peut fermer son compte à tout moment lorsqu’il n’est pas satisfait ou qu’il souhaite changer de banque.

Un financement professionnel et une agence à proximité par la banque traditionnelle

La banque traditionnelle est un excellent moyen pour les moins doués en informatique. Plus sécurisé que la banque en ligne, elle permet de gérer les consultations des comptes, la réalisation d’opération et tous les autres services à proximité. En effet, la banque traditionnelle propose de crédits bancaires adaptés aux professionnels contrairement à la banque en ligne qui ne propose pas de solutions de financement pour les entreprises.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut