Isolation de combles : nécessaire pour votre confort

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Isolation de combles : nécessaire pour votre confort

Dans une maison, l’air chaud a tendance à se déplacer de manière ascensionnelle. Ainsi, les déperditions de chaleur dans un logement s’effectuent par le toit et cela, peut aller jusqu’à 30 % de pertes. Si votre toiture est mal isolée, cela risque alors de détériorer votre qualité de vie ainsi que celle des autres habitants de votre maison. D’autant plus que ce fait augmente considérablement vos dépenses qui sont liées au chauffage. D’où la nécessité d’effectuer une isolation de combles, afin d’optimiser la claustration thermique de ces derniers, qu’ils soient aménagés ou bien perdus. Vous aurez ainsi une qualité de vie plus saine. Cette solution vous assurera d’ailleurs une sécurité ainsi qu’un confort optimal.

 

Pourquoi isoler vos combles ?

Pour la plupart des propriétaires, faire isoler leurs murs semble tout à fait évidente, mais lorsqu’il est question d’isolation combles, cette opération demeure sous-estimée. Sachez pourtant que les pertes énergétiques sont importantes, notamment par le toit, car elles atteignent environ 35 % de déperditions thermiques. Pensez donc à toute l’énergie que vous allez perdre par jour, par semaine, par mois et même par an ! Imaginez ensuite les conséquences de cela sur vos factures énergétiques, lorsque la fin du mois arrivera.

Par ailleurs, une mauvaise isolation entraînera indubitablement un réel inconfort thermique au sein de votre maison. En effet, les courants d’air froid ou chaud sont incessants, alors vous aurez tendance à régler votre chauffage pour atténuer les problèmes. Cependant,c’est justement ce geste qui fera gonfler vos factures d’énergie. Il s’agira don d’une sorte de cercle vicieux, qui vous fera toujours payer plus cher, sans que vous doutiez que votre problème principal découle de votre toiture même.

 

Vos bénéfices en isolant vos combles

Isoler vos combles vous permettra notamment de :

  • Réaliser une économie énergétique

Le toit est généralement à l’origine de la plupart des déperditions calorifiques au sein d’une maison, avant les fenêtres ainsi que les murs. Une toiture mal isolée entraînera donc un besoin plus exorbitant en matière de chauffage ou de climatisation. Vos factures de consommation risquent alors d’en pâtir considérablement. C’est pourquoi il est important de réduire ces dernières, en isolant votre toiture et vos combles avec le matériau adéquat.

  • Valoriser votre patrimoine

A coup sûr, la valeur de votre patrimoine s’amplifiera, dès lors que vous aurez fait isoler correctement vos combles. Vous disposerez ainsi effectivement d’un meilleur Diagnostic de Performance Energétique ou DPE. En cas de vente ou de mise en location de votre habitation, il vous sera nécessaire de présenter ce type de document. A noter qu’un bien immobilier ayant bénéficié de travaux d’isolation thermique globale est relativement plus onéreux qu’une maison non isolée. Donc, si vous souhaitez vendre votre propriété, il est essentiel de disposer du DPE, afin de persuader positivement vos éventuels acheteurs.

  • Assurer un confort optimal dans votre demeure

Une isolation se révèle être une solution efficace pour maintenir la température idéale à l’intérieur de votre habitation. En effet, la température reste constante pendant la saison hivernale et vos besoins en chauffage seront infimes, grâce à cette solution. Il en est de même en été, car votre maison sera protégée des fortes périodes de chaleurs accablantes. Il fera bon vivre dans votre logement durant toute l’année et vous aurez un confort de vie parfaitement rétabli.

  • Assurer un confort acoustique optimal

En plus de vous procurer un confort thermique parfait, l’isolation joue un double rôle, car elle améliore également votre commodité phonique. En utilisant les dons isolants tels que la laine à souffler ou celle en rouleaux, vous empêcherez efficacement les nuisances sonores de pénétrer chez vous. Ainsi, ces pollutions bruyantes seront considérablement réduites, d’autant plus qu’elles ne sont que source d’inconfort dans votre habitat.

  • Moins impacter l’aspect écologique

Une isolation combles contribue incontestablement à la sauvegarde de l’environnement. Cette solution limite effectivement votre empreinte écologique. De plus, le recours à l’utilisation d’appareils de chauffage produit un impact réellement négatif, voire néfaste pour l’environnement. Grâce à une bonne isolation,le niveau de chaleur s’amoindrit, afin de supprimer de façon progressive tous les déchets projetés dans l’air. L’émission de gaz carbonique via votre toiture sera également réduite.

 

Quelle solution pour l’isolation de vos combles ?

Il existe notamment différents indicateurs pour mesurer la performance d’un isolant, mais les plus importants sont ceux qui sont liés à la Résistance Thermique ou RT de ce dernier. Cela se traduit comme une étanchéité à l’air ainsi qu’une opposition aux flux thermiques. La RT est donc surtout importante pour ceux qui souhaitent jouir d’un crédit d’impôt. Dans tous les cas, le système d’isolation variera en fonction du type de vos combles, c’est-à-dire habitables ou perdus.

Pour les combles habitables, notamment ceux qui sont destinés à servir de lieu de vie, l’isolant sera directement posé sur la face intérieure de votre toiture ou sur la charpente. Votre choix des matériaux à utiliser pour l’isolant dépendront de vos préférences, mais surtout de votre budget. A titre d’information, la laine de verre est généralement la plus pertinente en matière de rapport qualité/prix. Mais si votre budget est assez large, vous pouvez vous permettre d’opter pour un isolant végétal, minéral ou animal.

En ce qui concerne les combles perdus, l’isolant sera simplement fixé à même le plancher. A noter que la pose s’effectue souvent par soufflage de flocons de matière isolante. Il s’agit d’une technique qui est à la fois efficace et économique. Veillez juste à mettre en place un bon système de ventilation, afin d’appréhender les montées importantes de températures en été.

 

Contacter un professionnel pour l’isolation de vos combles

Bien que l’isolation comblespuisse être réalisé par vous-même, il est plus intelligent de faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans le domaine, car il s’agit d’une opération délicate. En effet,  il se peut que vous oubliiez quelques ponts thermiques et la chaleur risque de continuer à s’échapper par vos combles. Si vous n’êtes donc pas vous-même un spécialiste, il est absolument déconseillé de réaliser l’opération par vos propres moyens. De plus, certaines techniques de pose requièrentcertaines protections spécifiques ainsi que des compétences parfaitement avancées pour ce genre d’isolation. Il y a également de grandsrisques de malfaçons, où les ponts thermiques persistent et entraînent ensuite votre perte d’argent.

Faire appel à un professionnel se révèle donc être la meilleure solution pour vous assurer un travail à la fois maîtrisé et efficace. L’isolant sera parfaitement posé, afin de vous rétablir le confort optimal au sein de votre habitation. Bien isoler vos combles est aussi très important pour vous fournir une réelle protection et vous permettre d’éviter les ponts thermiques. Ainsi, vous vous assurez d’un travail bien réalisé, qui vous fera d’ailleurs faire des économies sur votre facture d’énergie.

 

Avantages de recourir aux services d’un professionnel

Vous aurez alors compris que la majeure partie de votre déperdition énergétique est due à une toiture mal isolée. Mais il serait toujours difficile de réaliser vous-même les travaux, car vous manquez peut-être de compétences, de temps ou de moyens financiers. En effet, une isolation de combles a un certain coût, notamment si vous décidez de l’effectuer vous-même et qu’un problème survient ensuite.

Pourtant, faire isoler vos combles par un professionnel s’avère rapide, d’autant plus que votre investissement peut vous rapporter gros. Il s’agit d’ailleurs d’une prestation qui n’est pas difficile à exécuter pour un professionnel qui dispose de véritables compétences en la matière. L’expert en question ne prendra même pas une journée pour réaliser une isolation parfaite de vos combles. Ainsi, vous pourrez constater que les résultats sont immédiats et vous commencerez même à réaliser des économies importantes de chauffage, à partir du moment où le nouvel isolant est installé.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut