Fiche métier : technicien d’usinage

L’usinage est un processus de fabrication de pièces métalliques qui consiste à enlever de la matière pour donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, au moyen de machines conventionnelles à came ou à commandes numériques et de centres d’usinage.

Il permet de concevoir des pièces à l’unité en petite, moyenne ou grande série, et ce dans le respect des règles de sécurité et des impératifs de production. Mais la question qui se pose est : qui effectue les opérations d’usinage ?

Description métier

Le professionnel qui assure les opérations d’usinage se nomme technicien usinage, technicien d’usinage ou technicien en systèmes d’usinage.

Celui-ci sait très bien se servir des machines d’usinage et il peut intervenir dans différents secteurs industriels, notamment : alimentaire, armement, automobile, aéronautique spatial, ameublement, chimie, construction navale, éco-industrie, électricité, électroménager, ferroviaire et électronique. C’est une personne méticuleuse, précise, soignée et patiente et c’est aussi un être habile manuellement.

Qualités et compétences requises

Le métier de technicien usinage requiert aussi bien des qualités que des compétences. Il s’adresse surtout à un candidat qui apprécie le travail de la matière pour donner naissance à une pièce. Et il cherche également un professionnel qui s’intéresse aux technologies modernes et au travail d’équipe.

Un technicien d’usinage doit en fait, savoir fabriquer des pièces métalliques de manière traditionnelle et par l’utilisation de machines-outils à commande numérique. Puis, il doit aussi connaitre la programmation sur ordinateur, la conception assisté par ordinateur ou CAO et la fabrication assistée par ordinateur ou FAO. Mis à part cela, il doit savoir contrôler la conformité et la qualité des produits fabriqués et il doit savoir analyser les documents de fabrication.

Formations

Pour devenir technicien d’usinage, l’intéressé doit préparer le Bac pro technicien d’usinage après la troisième. Celui-ci forme effectivement des ouvriers qualifiés dans la fabrication mécanique et il dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.

Au programme, il y a des matières générales à apprendre telles que le Français, l’économie gestion et les mathématiques. Puis, il y a aussi des enseignements professionnels comme l’analyse et exploitation des données techniques, l’élaboration d’un processus d’usinage et la réalisation et le suivi de production en entreprise.

Les principaux lieux de formation pour préparer ce Bac pro sont les centres de formation d’apprentis et les lycées professionnels. Et il convient de noter qu’il est possible de le préparer en alternance pour avoir une expérience significative à la fin de la formation et pour se démarquer sur le marché du travail.