Conseils pour bien choisir une chaudière à granulés de bois

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Conseils pour bien choisir une chaudière à granulés de bois

La chaudière à bois est une bonne alternative si vous souhaitez vous chauffer de façon traditionnelle et naturelle. Elle offre une efficacité optimale et une performance accrue pour chauffer toute une maison. Vous pouvez alors recourir au service d’un chauffagiste Essonne pour assurer une installation de qualité. En effet, l’installation de votre chaudière à granulés de bois est gage du bon fonctionnement et du rendement de celle-ci. Cela dit, avant même de penser à en poser dans votre logement, la question du choix est à ne pas négliger. Vous devez savoir que le niveau de confort obtenu dépendra largement du type d’appareil choisi. Dans ce cas, il est indispensable de s’attarder sur cette étape. Notamment afin de dénicher le meilleur modèle. Pour cela, il existe certains points à considérer. Entre autres le rendement global et la puissance de chauffe. Mais vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine pour plus d’assurance. Quoi qu’il en soit, voici les informations à connaître pour bien choisir votre chaudière à granulés de bois.

Choisir la chaudière à granulés de bois en fonction du rendement

Avant toute chose, il serait important de rappeler ce qu’est le rendement d’une chaudière à granulés de bois. Il s’agit de la quantité de chaleur produite lors de la combustion par rapport à l’énergie contenue dans les pellets. Cet élément dépend surtout du type d’appareil que vous choisissez. Les modèles anciens offrent généralement un rendement moins important. Avec les appareils plus récents, vous pourrez bénéficier de 80 à 90 % de rendement. Certaines chaudières à condensation présentent même un taux encore plus élevé.

Ce que vous devez savoir, c’est que plus le rendement de l’appareil est élevé, plus les économies d’énergie sont importantes. Il est ainsi essentiel de considérer ce critère lors de l’achat de l’équipement. Un chauffagiste Essonne peut vous accompagner en cas de difficulté. Etant un professionnel du chauffage, il saura vous guider dans votre quête pour obtenir une chaudière de qualité.

Adapter la puissance de chauffe à vos besoins

Pour obtenir le confort que vous souhaitez, il convient d’adapter la puissance de chauffe de la chaudière à vos besoins. Cette puissance correspond à la quantité de chaleur produite dans des conditions optimales. Vous devez comprendre que l’objectif n’est pas de choisir le modèle fournissant la puissance la plus forte. Il convient plutôt d’opter pour un modèle offrant une puissance qui saura répondre à vos besoins en chauffage. Dans ce cas, il faudra tenir compte de certains points pour trouver la puissance idéale. Tout d’abord, vous devez prendre en compte le nombre de pièces à chauffer. De même, le nombre d’occupants pour lequel il faut fournir de l’eau chaude sanitaire est aussi important. Enfin, il faudra considérer l’isolation thermique de l’habitation. Un appareil trop puissant sera une dépense inutile. A l’inverse, une puissance inférieure aux besoins consommera plus d’énergie. Pour trouver l’idéal, il faudra alors calculer le dimensionnement. De ce fait, l’intervention d’un chauffagiste confirmé est nécessaire. Par la même occasion, ce même chauffagiste Essonne peut vous aider à choisir e à installer l’équipement. Il dispose de toutes les qualifications requises pour vous obtenir et poser une chaudière à granulés de bois de qualité.

Trouver le bon type d’émetteurs de chaleur

Selon vos besoins, une chaudière à pellets peut produire une eau à haute ou à basse température. Cela dépend également du système de chauffage central dont vous disposez. Pour un système de chauffage ancien, il est préconisé d’effectuer des travaux de rénovation pour bien répartir la chaleur. Vous pouvez alors opter pour des radiateurs ou un plancher chauffant à basse température pour cela. Il s’agit d’un système qui fonctionne avec une eau chauffée en moyenne entre 40 et 50°C. C’est aussi un type de chauffage plus économique en raison du besoin de chauffe peu important. Si vous utilisez des radiateurs électriques, il sera nécessaire de revoir l’ensemble de l’installation pour optimiser le confort thermique. Dans ce cas, le coût de l’investissement pourrait être plus conséquent par rapport aux économies réalisables. Toutefois, il est aussi possible de réaliser une étude détaillée afin d’appliquer la solution la plus adéquate. Pour ce faire, il vous faudra le service d’une entreprise spécialisée de chauffagiste Essonne. C’est un excellent moyen pour dénicher un émetteur adapté à la chaudière et à la maison à petit prix.

Choisir l’essence de bois pour alimenter la chaudière

Le rendement et la performance de la chaudière à granulés dépendent grandement de la qualité du bois à utiliser. Sachez que tous les pellets proposés n’ont pas nécessairement le même pouvoir calorifique ni le même taux d’humidité. Pour dire que la qualité est d’une grande importance. Il existe aujourd’hui plusieurs certifications qui ont été mis en place afin de mesurer la qualité des bois de chauffage. En l’occurrence, les labels DIN Plus, NF Bois de Chauffage et NF Granulés biocombustibles haute performance. Il est donc recommandé de privilégier les producteurs de granulés de bois qui en bénéficient. Ils vous fourniront un combustible adapté et de bonne qualité. De plus, vous devez savoir qu’un combustible de mauvaise qualité pourrait rapidement endommager votre appareil.

En outre, il est aussi nécessaire de tenir compte de la taille du bois, surtout pour assurer l’économie. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour les pellets de grande taille en fonction de celle de votre chaudière. Pour ce qui est de la quantité, vous pouvez vous référer à la capacité du silo. Sinon, un chauffagiste Essonne peut aussi vous conseiller.

Considérer le label Flamme Verte

Pour obtenir une chaudière à pellets de haute qualité, vous devez tenir compte du label Flamme Verte. Il s’agit d’une norme qui classe les chaudières à granulés de bois les plus performantes sur l’ensemble des critères susmentionnés. Il utilise un système de notation allant de 1 à 5 flammes. Pour s’assurer d’avoir le meilleur modèle, il faut privilégier les modèles les mieux notés disposant de 4 ou 5 flammes. Ces appareils sont non seulement plus performants, mais ils vous permettent également de bénéficier de certaines aides financières. Aussi bien pour l’installation que pour les rénovations. Enfin, le label Flamme Verte assure aussi la conformité de votre chaudière à la norme NF EN 14785.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à votre disposition pour choisir une chaudière à granulés. Si vous souhaitez profiter d’un chauffage efficace, n’oubliez pas de confier son installation à un chauffagiste Essonne. Celui-ci dispose de toutes les qualifications requises pour effectuer une prestation de qualité. Il pourra alors assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre chaudière.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut