Conseils et astuces pour améliorer son sommeil

LiteriePas de commentaire

Vous êtes ici :Conseils et astuces pour améliorer son sommeil

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie ou de troubles de l’endormissement. Pourtant, quelques pratiques simples permettent d’augmenter considérablement la qualité du sommeil. S’équiper avec soin et adopter des conduites saines permettent bien souvent d’éliminer les causes d’un sommeil non réparateur. Voici quelques conseils et astuces afin d’optimiser votre temps de repos.

Chambre matelas sommier, comment s’organiser pour mieux dormir ?

L’atmosphère générale d’une chambre à coucher est primordiale pour un sommeil réparateur. En effet, des couleurs trop vives ou une pièce surchargée risquent d’augmenter le temps d’endormissement. Les spécialistes s’accordent à dire que l’atmosphère d’une chambre doit être propice au repos en préférant des tons neutres et une décoration aérée.
Les écrans (télévision, téléphone portable…) et les lumières intenses sont à proscrire.
De-même, la température doit être de 18-19°. Une pièce surchauffée diminuera la qualité de votre sommeil.
Pensez également à bien ventiler votre chambre tous les jours, fenêtres et volets grands ouverts, pendant 10 bonnes minutes.
De la même manière, la qualité de votre équipement en literie aura des conséquences insoupçonnées sur votre sommeil. Le choix du matelas et du sommier ne doit pas être négligé. Ce dernier sert de support au matelas mais aussi à votre propre poids. Tel un amortisseur, il soutiendra votre dos tout en assurant la ventilation du matelas, l’empêchant ainsi de conserver l’humidité. Celle-ci faciliterait les moisissures et par conséquent les troubles respiratoires. Un bon sommier est un élément hygiénique et sécuritaire qui limitera les douleurs dorsales au réveil. 1/3 du confort de sommeil passe d’ailleurs par le sommier.
Concernant le matelas, il soutient la colonne vertébrale avec confort pour faciliter votre bien-être, indispensable à l’endormissement.
Il est ainsi vivement recommandé de changer le duo matelas sommier tous les 8 à 10 ans afin de bénéficier d’un sommeil de qualité.

Quels comportements et rituels adopter pour améliorer son sommeil ?

Le corps humain a besoin de respecter son rythme circadien (alternance jour/nuit). S’exposer à la lumière du soleil la journée puis amener le cerveau au temps de repos nocturne grâce à un éclairage doux facilitera l’endormissement. De-même, il faut éviter certains comportements en fin de journée tels que le sport, les écrans et la consommation d’excitants. Le soir, proscrivez l’alcool, le café et le thé, les drogues mais aussi les repas trop riches. Pensez à conserver un temps de digestion avant d’aller vous allonger, surtout si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien.
Les médecins spécialisés sur l’étude du sommeil sont formels : il est essentiel de se coucher à des horaires réguliers et sans attendre d’être épuisé. Ainsi, vous programmez votre cerveau pour s’endormir à une heure convenue. Cet organe aimant les habitudes, vous pouvez le satisfaire par des rituels en soirée qui le conditionneront au sommeil : lecture, tisane, yoga, relaxation,etc…De plus, ces activités libératrices vous permettront d’évacuer le stress et l’anxiété, ennemis évidents d’un endormissement rapide.

Pour un sommeil réparateur, couchez-vous à heure fixe dans une chambre propice au repos sur un duo matelas sommier de qualité.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut