Comment viennent les punaises de lit ?

ConseilsLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Comment viennent les punaises de lit ?

On croit souvent à tort que la saleté attire les punaises de lit. En fait, les punaises de lit ne sont pas très regardantes sur leur environnement, tant qu’elles ont un hôte dont elles se nourrissent. Leur existence dépend de l’obtention de sang humain (et parfois animal) frais, de sorte que tout le reste passe au second plan. Quant au désordre et à la saleté, ils ne font que leur fournir des cachettes supplémentaires et quelque chose avec lequel se fondre, mais ce n’est pas une cause de problèmes de punaises de lit.

 

Pourquoi et comment les punaises de lit se propagent-elles ?

 

Les punaises de lit ont besoin de repas sanguins en quantité suffisante et à une certaine fréquence pour survivre, se développer et se reproduire. Et contrairement aux moustiques qui volent et aux tiques qui vivent sur leurs hôtes, les punaises de lit ont développé un autre moyen de se propager et d’atteindre leur source de nourriture. Elles s’accrochent à divers objets tels que des valises, des vêtements et des sacs, et les utilisent pour ramper jusqu’aux endroits où vivent les humains. Une fois qu’elles ont trouvé un hôte, elles essaient de rester à proximité de celui-ci. Elles établissent donc leur colonie dans les fissures et les crevasses proches de nous, d’où le nom de punaise de lit.

 

Il est vraiment très facile pour les punaises de lit de se propager, une seule femelle enceinte suffit à démarrer une colonie qui, si on la laisse se développer, parviendra à se transmettre et à infester d’autres endroits. Les punaises de lit ont tendance à se propager pour les raisons suivantes :

 

Si vous les dérangez, que ce soit physiquement ou si vous utilisez des bombes anti-punaises ;

Si la nourriture est rare et qu’il n’y a pas d’hôte à proximité, elles se déplaceront vers d’autres pièces de la propriété ;

Si vous déplacez ou jetez des objets infestés, les punaises se propageront ;

Si la colonie devient trop importante pour la zone d’hébergement actuelle, les punaises de lit se disperseront dans d’autres pièces.

 

Comment attrape-t-on les punaises de lit ?

 

Ces petites bestioles sournoises utilisent différents moyens pour vous atteindre. Elles s’attachent à d’autres personnes, et même à des objets pour se déplacer d’un endroit à l’autre jusqu’à ce qu’elles trouvent un hôte. Les punaises de lit sont là pour le long terme, elles chercheront donc un endroit sûr où s’installer.

Voyons comment on attrape des punaises de lit :

 

Voyage

 

Les hôtels et auberges de vacances sont des lieux très fréquentés où des masses de personnes vont et viennent quotidiennement. Les voyages figurent en tête de liste des comportements à risque, car même les meilleurs hôtels peuvent être infestés de punaises de lit si quelqu’un les apporte, volontairement ou non. Meubles, vêtements et jouets d’occasion

 

Les articles achetés sur les marchés aux puces et les vide-greniers peuvent sembler être une bonne affaire, mais ils sont de plus en plus liés aux problèmes de punaises de lit dans les foyers. En fait, il n’est pas toujours possible de savoir si un meuble d’occasion est infesté de punaises de lit. Le vendeur s’assure que le meuble est en bon état et propre, il peut donc être très difficile pour un non-professionnel de repérer les signes de présence de punaises de lit. Mais ne vous laissez pas berner, le fait qu’un objet semble propre et préservé ne signifie pas qu’aucun parasite ne s’y cache.

 

Nuitées, invités

 

Comme les punaises de lit ne sont pas les coureurs les plus rapides ni les meilleurs sauteurs, elles vont ramper d’un endroit à l’autre à la recherche de leur prochain hôte. Elles se cachent dans les vêtements, les chaussures, les jouets en peluche et toutes sortes d’objets personnels lors des voyages. Il est possible que votre enfant ramène le parasite après une soirée pyjama ou que vous ramassiez quelques insectes lors d’une fête chez vos amis. Bien que vous ne puissiez pas empêcher de tels événements, vous pouvez toujours avertir vos hôtes du problème des punaises de lit : plus tôt, ils le sauront, plus vite, ils pourront réagir.

Logement partagé

 

Si vous partagez des espaces avec d’autres personnes, les risques de voir apparaître des punaises de lit augmentent à nouveau, surtout si vos voisins en ont. Lorsqu’elles étendent leur colonie, les punaises de lit se faufilent dans les fissures des murs, les bouches d’aération et autres ouvertures pour atteindre leur prochaine victime. Même si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter une infestation, les insectes peuvent apparaître dans votre propre appartement.

 

Les transports en commun

 

Les bus et les trains ne sont pas les seuls lieux publics où vous pouvez attraper des punaises de lit. Tout endroit où les gens travaillent et séjournent pendant de longues périodes peut être infesté par les bestioles : les écoles, les bureaux, et même les cinémas peuvent tous devenir des lieux de reproduction pour la punaise. De là, le voyage jusqu’à votre domicile est court.

 

Les punaises de lit peuvent pénétrer chez vous de nombreuses façons, dont la plupart ne peuvent être ni contrôlées ni évitées. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour réduire les risques d’installation de punaises de lit près de chez vous, dont nous allons parler dans un instant.

 

Que faire pour éviter d’attraper des punaises de lit ?

 

Lorsque vous vivez dans une location

 

Pour empêcher les punaises de lit de pénétrer dans votre propre appartement, colmatez les fissures et les crevasses qui peuvent servir d’entrée. En outre, envisagez d’acheter pour votre matelas, une housse anti punaise de lit, une housse de sommier et une housse d’oreiller spéciale pour empêcher les punaises de lit errantes de s’installer dans votre chambre.

En voyage

 

Lorsque vous voyagez, il est préférable d’inspecter votre chambre d’hôtel, et la zone du lit en particulier, pour détecter tout signe d’insecte, dès votre arrivée. Au lieu de défaire vos bagages, placez-les dans la salle de bains et vérifiez les zones les plus susceptibles d’être infestées (linge de lit, tête de lit, matelas, sommier) avant de passer la nuit dans la chambre.

 

Objets d’occasion

 

Avant d’apporter tout type de meuble emprunté, loué ou d’occasion, assurez-vous de vérifier tous les plis, fissures et crevasses du tissu, même si l’article est fait de matériaux solides comme le bois ou le plastique. Évitez également de ramasser des objets dans la rue, même s’ils ont l’air bien entretenus. On ne sait jamais ce qui peut se cacher à l’intérieur.

 

Ne jetez pas d’objets

 

Rendez service à vos concitoyens et faites attention lorsque vous jetez des objets infestés. Recouvrez-les d’abord de plastique, puis apposez une étiquette ou un panneau indiquant que les articles sont infestés de punaises de lit. Bien entendu, vous devez éviter de donner ou de céder de tels biens.

 

 

À propos de l'auteur

Haut