Comment trouver la bonne échelle adaptée à vos besoins ?

ConseilsLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Comment trouver la bonne échelle adaptée à vos besoins ?

La plupart des gens, dans et hors des métiers, utilisent régulièrement un certain type d’appareil d’escalade. Pour le propriétaire, cela peut être quelque chose d’aussi inoffensif qu’un escabeau pour atteindre des étagères plus hautes, changer une ampoule ou même les piles d’un détecteur de fumée. Pour le pro, c’est une sorte de collection d’échelles. Des échelles à marches, à rallonge et à usages multiples sont toutes nécessaires. Dans certains cas, les échafaudages et les vérins à pompe font l’affaire. Voici donc une introduction aux critères de sélection d’une échelle.

Échelles d’extension

Atteindre des endroits élevés est le principal avantage de ce type d’échelle, mais il doit être appuyé contre un support stable avant utilisation. L’echelle aluminium  à coulisse typique comporte deux parties : la base (qui reste au sol et la braguette coulissante) et mobile (qui donne à l’échelle sa capacité à atteindre plus haut). Assurez-vous de ne pas placer la base d’une échelle à coulisse trop près du bâtiment qui la soutient.  Ce sont des échelles avant avec une plate-forme sur la marche supérieure qui a généralement un garde-corps pour rendre la position au sommet aussi confortable et sûre que debout sur le sol. Les échelles à plate-forme donnent aux utilisateurs la possibilité de travailler en hauteur et de pivoter à 360 degrés tout en travaillant sans jamais avoir à descendre et à déplacer l’échelle. Assurez-vous de résister à l’envie d’aller trop loin, car vous vous sentez plus en sécurité avec le garde-corps.

Choisir la bonne capacité de poids

La plupart des utilisateurs à domicile n’ont pas besoin d’une échelle ultra-robuste. Les professionnels, en revanche, doivent s’assurer que l’échelle qu’ils utilisent peut les soutenir ainsi que leurs outils. Tout cela est facilement résolu en connaissant les taux de service. Le taux de service est une catégorie attribuée à une échelle. C’est un moyen de savoir facilement combien de poids total une échelle aluminium peut supporter dans chacune de ses marches sans aucun risque pour l’utilisateur. Il est écrit en chiffres romains allant des charges les plus légères aux plus lourdes. N’oubliez pas que ces cotes incluent tout le poids que l’échelle peut supporter. Certaines personnes font l’erreur de monter sur une échelle parce qu’elles sont en dessous de la limite de poids allouée, sans penser aux outils lourds qu’elles transportent.

Trouver le bon matériel

Toutes les échelles ne sont pas faites du même matériau. Certains d’entre eux sont entièrement en bois, tandis que d’autres sont en métal. Les échelles métalliques, sans surprise, sont généralement préférées en raison de leur résistance et de leur durabilité supérieure. Ils ne pourriront pas ou ne se décomposeront pas. Qu’elle soit en aluminium ou en fibre de verre ou en acier inoxydable, une échelle en métal résistera aux mains du temps tout en offrant un haut niveau de sécurité dans le processus. Vous voudrez probablement tenir compte du prix lorsque vous choisirez une échelle. Comme pour la plupart des produits, le prix d’une échelle peut varier. Certains d’entre eux coûtent aussi peu que 50 euros. Gardez à l’esprit, cependant, que les échelles bon marché sont souvent faites de matériaux bon marché et qu’elles ont tendance à avoir une capacité de charge inférieure à celle de leurs homologues haut de gamme.

À propos de l'auteur

Haut