Comment protéger son circuit électrique

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment protéger son circuit électrique

La foudre, les surtensions, les courts-circuits et autres sont autant de risques pour son circuit électrique. Non seulement ils peuvent endommager les éléments et les appareils composant le circuit électrique, mais ils peuvent aussi causer un incendie. Voilà pourquoi il est important de protéger son circuit électrique.

En faisant son installation dans les règles

La base de la protection de son circuit électrique commence par le choix du matériel utilisé et de l’installation. Comme un circuit électrique est un système de conduction électrique établi par des fils, il faut commencer par choisir les bons fils électriques avec l’isolation qu’il faut. Ensuite, il faut faire en sorte que le montage des éléments composants le circuit électrique (éclairage, prises, interrupteurs, appareils électriques…) soit adapté. Si le montage n’est pas adapté, les courts-circuits peuvent survenir facilement.

En utilisant des fusibles

Afin de protéger votre circuit électrique des courts-circuits et surtensions, vous pouvez vous servir des fusibles. Ce sont des petits tubes cylindriques, en céramique ou en verre, traversés par un filament. Le principe de fonctionnement des fusibles est simple. En cas de surtension, provoquant une forte chaleur, le filament du fusible va fondre. La fonte du filament coupe le circuit et le passage du courant. Ce qui veut dire que le risque de court-circuit et d’incendie sera écarté. C’est une bonne option pour protéger aussi ses appareils électriques. Lorsque le fusible saute, il faut identifier ce qui a provoqué l’incident. Puis, il suffit de changer le fusible et de relancer l’électricité. L’avantage avec les fusibles, c’est qu’ils coûtent moins cher. Cependant, il faut les changer chaque fois, car ils ne servent plus une fois qu’ils sautent.

En installant des disjoncteurs

L’installation de disjoncteurs permet aussi de protéger son circuit électrique. Un disjoncteur général ne suffit pas dans la protection de son circuit électrique. Le disjoncteur général protège l’intégralité du circuit électrique. S’il saute, c’est que le problème est d’origine générale et non locale. Il faut alors installer de disjoncteur divisionnaire pour chaque type de circuit électrique. Tous les disjoncteurs divisionnaires seront installés sur un même tableau. Il faut mettre des annotations pour chaque alimentation. Cela permet d’identifier facilement lequel des circuits dans la maison est endommagé. Il suffit de trouver le levier ou le bouton-poussoir ayant la position inverse des autres, puis de régler le problème. Lorsque vous avez effectué la réparation adéquate, il suffit par la suite de remettre le levier à sa position d’origine.

En se protégeant de la foudre

Il est important de protéger aussi bien sa maison que son circuit électrique de la foudre. La foudre peut provoquer beaucoup de dégâts si votre circuit électrique n’est pas protégé. Déjà, il y a l’installation de paratonnerre, qui aura pour rôle de détourner la foudre de la maison. Mais pour se protéger des effets de la foudre sur le circuit électrique, l’usage d’appareils parafoudres est conseillé. Pour cela, on peut par exemple acheter une multiprise parafoudre. En branchant ses appareils électriques sur une multiprise parafoudre, on les protège des surtensions et des ondes de choc provoquées par la foudre. Il faut bien choisir sa prise parafoudre en fonction des appareils à brancher dessus.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut