Comment fixer un panneau solaire sur un toit incliné ?

L’installation d’un panneau solaire sur un toit en tuiles incliné n’a rien de compliqué. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous vous y connaissez bien en bricolage et si vous ne craignez pas le travail en hauteur. En fait, ce genre de travaux doit être effectué par étapes pour permettre le bon fonctionnement de l’équipement et pour ne pas endommager votre toit. Voici comment fixer un panneau solaire sur une toiture inclinée.

Installer les rails

En ce qui concerne tout d’abord le matériel de montage, sachez que les panneaux solaires s’installent sur un rail posé sur la couverture de toit. Ce rail est généralement fourni avec le kit panneau solaire et il accueille de nombreuses pinces de fixation dont : des crochets, des profilés, des caches, des connecteurs et des vis à bois. Grâce à ce rail, vous n’aurez pas besoin de percer vos tuiles. Par contre, vous devez utiliser une échelle haute, une perceuse-visseuse, un gros feutre et un marteau. Une fois tout le matériel de montage réuni, vous devez installer le rail en assemblant les profilés de fixation à l’aide de connecteurs extérieurs. Vous devez également insérer les connecteurs des profilés et vous devez serrer le tout à l’aide de vis.

Détuiler

La prochaine étape n’est autre que le detuilage. Ôtezquelques tuiles sur votre toiture afin de pouvoir y insérer les crochez. Procédez de haut en bas et aménagez un écart de 60 à 70 cm entre les deux crochets du haut et du bas.

Mêler des tuiles

Après le detuilage, vous devez assurer le meulage des tuiles en dessous du crochet. Marquez des traits qui équivalent à la largeur du crochet et créez de petites fissures avec le marteau au niveau des petits reflets. Prenez ensuite une disquette pour former deux incises sur les traits et cassez la partie à retirer.

Accrocher les pinces de fixation

Pour continuer, vous devez fixer les crochets et les rails. Accrochez des pinces de fixation sur les crochets en préperçant les chevrons et en y posant des vis à bois. Remettez ensuite les tuiles à leur place et fixez les rails sur les crochets en serrant bien les écrous. Normalement, les pinces de fixation terminales sont à accrocher sur le dessus du rail tandis que les pinces de fixation centrales sont à placer sur le milieu du rail.

Poser les panneaux solaires

Pour ce qu’il en est de l’installation proprement dite des panneaux solaires, il faut fixer les micro-onduleurs solaires sur le rail à l’aide de vis. Après, il faut relier le rail avec les panneaux solaires et il faut visser leurs pinces terminales et centrales pour garantir un bon maintien. Il est également nécessaire de raccorder les câbles des boîtiers de jonction des panneaux aux micro-onduleurs. Et enfin, il faut effectuer le branchement au coffret de l’alimentation.