Comment faire pour arrêter une fuite d’eau dans la toiture ?

ConseilsPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment faire pour arrêter une fuite d’eau dans la toiture ?

Une fuite d’eau dans la toiture est un souci d’une grande fréquence dans une maison. Cela entraine des dégâts des eaux assez conséquents dans le logement. D’où la nécessité d’intervenir rapidement afin de minimiser les catastrophes.  Mais comment colmater une fuite d’eau au niveau du toit ? Découvrez ici les bonnes réponses. 

Comment détecter une d’eau dans la toiture ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien localiser la fuite dans la toiture. Cela permettra d’avoir une idée des solutions pour arrêter tout écoulement dans le toit. Heureusement, il existe des signes alertant d’une fuite d’eau sur un toit. Les voici donc

  • L’apparition de moisissure sur le toit
  • Des odeurs d’humidité dans la maison
  • Des auréoles noires sur le plafond,
  • Des tâches marron au plafond
  • La déformation du plafond.

Etant donné que certaines fuites ne laissent aucun signe sur la toiture. Il faut recourir au service des spécialistes de la recherche de fuite d’eau Les Clayes-sous-Bois. Ces derniers sont toujours bien outillés pour trouver une fuite d’eau dans le toit. 

 

  • le fumigène : il faut injecter de la fumée dans le toit. Dès que la fumée remonte à la surface de la toiture, c’est le signe de la réelle présence de fuite.

 

  • Le gaz traceur : il faut injecter dugaz sous l’étanchéité de la toiture sous pression. Dès les remontées de gaz au niveau du toit, c’est le signe de l’endroit exact de la fuite d’eau.

 

  • La caméra endoscopique : Il faut insérer la caméra vidéodans les conduits de la toiture afin de trouver plus facilement la fuite d’eau.

 

    • La caméra thermique : Le thermographe détecte les changements de température sur le toit grâce à des capteurs infrarouge. Cela permet de localiser la fuite dans le toit.

 

  • l’électro-acoustique : Cela consiste à amplifier le son de la fuite afin de la repérer beaucoup plus facilement la fuite au niveau du plafond. 

 

Les diverses techniques pour réparer une fuite dans la toiture

Après l’étape de recherche de fuite d’eau Les Clayes-sous-Bois, il convient de faire le choix des solutions les plus adaptées à la situation. En fonction de la fuite d’eau, il existe des techniques de réparation requis. Les voici donc : 

 

  • Nettoyer la gouttière

 

Si la fuite est en provenance de la gouttière du toit, il suffit d’enlever tous les débris qui obstruent les conduits comme les feuilles. Bien évidemment, il faut s’assurer que la gouttière soit complètement vide pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales sur le toit. C’est pour ce faire qu’il soit dans l’intérêt de tous de bien nettoyer de la gouttière pour éviter ce genre de problème dans un futur proche.

 

  • Remplacer les éléments de couverture

 

En cas de fuite sur la toiture causée généralement par des tuiles ou ardoisesfissurés. Il convient de songer au remplacement deces éléments si possibles. Dans ce cas, il faut avoir recours en urgence aux divers services des professionnels comme les couvreurs ou des spécialistes en recherche de fuite d’eau Les Clayes-sous-Boisafin de régler la fuite dans les meilleurs délais. 

 

  • Réparer les solins

 

Si la fuite d’eau dans la toiture est causée par la mauvaise exécution des travaux de maçonnerie, il convient de reprendre immédiatement les solins. Cela permettra de résoudre le problème assez vite. 

En conclusion

Avant de procéder à la réparation de la fuite d’eau sur la toiture, il convient de trouver l’emplacement précis de la fuite d’eau. Pour cela, il faut utiliser des équipements adaptés. Outre cette étape, il faut faire le choix de réparer les solins, nettoyer la gouttière ou remplacer les couvertures pour arrêter toute fuite dans le toit.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut