Comment faire le bon choix des câblages et prises électriques ?

Lorsqu’on décide de refaire l’installation du réseau électrique d’un logement, il est nécessaire d’avoir de bonnes prises et fils électriques. Il est important de choisir ces éléments en fonction des équipements qui seront installés à la maison, mais aussi de l’intensité électrique sur les lieux.

Le choix des fils électriques

Dans un premier temps, les fils électriques doivent être choisis en fonction de la section. Il est nécessaire que cette section suive les normes NFC 15-100. Du diamètre de cette section va aussi dépendre l’intensité du courant qui sera conduite par le fil électrique. Sachez dans ce cas qu’une section de 1.5 mm² ne doit transporter qu’une intensité électrique de 10 A. Si c’est une section de 2.5 mm², l’intensité compatible est de 20 A maximum. Pour 4 mm², le fil électrique aura la capacité de supporter jusqu’à 25 A et 32 A si la section est de 6 mm². Pour ce qui est de la tension supportée, ces sections de fils électriques ne sont à utiliser que pour un usage domestique sur un courant alternatif de 230 V monophasé. Si vous avez besoin d’un câble électrique plus fort, il est nécessaire de se doter d’un fil qui peut se connecter au compteur électrique avec une section qui a la capacité de supporter une intensité électrique plus conséquente. Il sera également nécessaire de savoir si la prise terre est bien associée à un fil de type tressé et qui ne dispose pas d’isolant. La couleur devra aussi être prise en compte lorsque vous achetez votre fil électrique. Le petit fil rouge dans le câble s’associe à la phase tandis que le bleu est neutre et le vert pour la prise terre. Cette dernière couleur peut être de jaune également. Concernant les références sur les fils électriques, si vous voyez une indication 03 sur le câble, il peut être associé à une tension de 300 V. L’indication R correspond aux fils rigides et qui sont multibrins. Si c’est V, le fil est protégé par une gaine en PVC. Il faut aussi voir la mention H qui signifie que le fil électrique respecte les normes. Le K correspond aux câbles souples qui sont également multibrins si la mention U identifie les fils à âme pleine et qui sont rigides.

Quid des prises électriques ?

Pour ce qui est des prises électriques, elles doivent servir à connecter un appareil électrique avec le réseau ou secteur électrique. Il existe différents types de prises électriques que vous pouvez choisir sur le marché dans ce cas. Le premier est la prise en saillie. Ce type de prise est idéal si vous avez déjà une installation électrique existante et que vous souhaitez rajouter des prises dans le réseau. C’est un accessoire qui s’installe facilement puisque vous n’aurez pas besoin de l’encastrer. Ensuite, vous avez les prises encastrables. Elles apportent de l’esthétisme à votre intérieur même si la pose est assez fastidieuse. Le marché propose aussi des multiprises parafoudres pour protéger vos équipements de la surtension. Le site www.extremepc.fr fournit des informations utiles qui peuvent vous aider à bien choisir votre multiprise parafoudre. On peut également choisir la prise électrique selon son emplacement. Si c’est pour une installation à l’intérieur de la maison, il est important que la prise dispose d’obturateurs et qu’elle soit étanche si elle est à installer dans la salle de bain. Pour les installations électriques extérieures, il faut faire en sorte que la prise choisie soit certifiée IP 25, mais aussi IP 55 si elle est à installer dans un milieu où il y a des risques d’éclaboussures en ea