Comment entretenir son jardin ?

décorationPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment entretenir son jardin ?

Le jardin est un espace aménagé se trouvant à l’extérieur d’une habitation. Il sert d’endroit de détente et de loisir pour les uns, un espace vert et de décoration pour les autres. Son existence dans une maison est donc très importante pour la convivialité et le confort de l’habitation. Cependant, il exige une condition particulière notamment l’entretien régulier.

Les travaux d’entretien d’un jardin

Aménager un jardin implique des travaux d’entretien car les plantes ont besoin d’être arroser quotidiennement. Il faut aussi enlever les mauvaises herbes. Ce genre d’arrosage s’effectue surtout au petit matin ou à la fin de l’après-midi. Le temps d’arrosage sera en fonction des besoins en eau des plantes, de la pelouse ou du potager mais aussi de la qualité du terrain et du climat. Pour la qualité de l’eau, il serait mieux d’utiliser l’eau de ville qui convient à toutes les espèces de plantes. En revanche, l’eau de puits, de rivière ou de la marre peut être néfaste à cause de la température, du calcaire et de la composition.En outre, il ne faut oublier également de nettoyer les mobiliers qui se trouvent dans le jardin.

Par ailleurs, pour pouvoir traiter au mieux le jardin, il faut prendre en compte certains critères comme la nature du sol et sa texture, le principe d’exposition et d’ensoleillement ainsi que les plantes les plus adaptés à l’environnement. L’ajout des engrais est nécessaire si on trouve que la terre est moins riche et moins fertile.

Comment prendre soin convenablement de son jardin ?

Si on veut obtenir un extérieur de la maison esthétique et embellissant, il est essentiel de l’entretenir quotidiennement. Tout d’abord, si on possède un gazon par exemple, il faut enlever la mousse qui est un véritable problème. On peut utiliser un couteau si celle-ci mesure moins de 3 cm. Par contre, si la pelouse est envahie, il faut recourir à un scarificateur.

Puis, il faut arroser quotidiennement le gazon, les plantes et les fleurs pour éviter que les végétaux se fanent surtout pendant la saison sèche. Pour mieux arroser, on utilise unarrosoir de jardin, des tuyaux ou des diffuseurs d’eau automatique pour entretenir la pelouse. Les enfants peuvent aussi participer à l’entretien quotidien des végétaux, cela fera une excellente activité familiale. Il arrive qu’on a besoin aussi d’autres matériels de jardinage  comme la pelle, le râteau, le sécateur, les ciseaux de jardin,…

Les erreurs à éviter dans les travaux de jardinage

Pour bien aménager son jardin, il est recommandé de le planifier de manière à ce que toutes les décorations soient bien organisées. Un aménagement doit comporter un projet, un plan de réalisation et une image de ce que l’on veut matérialiser. Les emplacements de décoration doivent être cohérents en suivant les règles environnementales de la nature. Les plantations des arbres par exemple ne doivent pas perturber ou gêner les plantations des fleurs. Et celles-ci ne doivent pas être placées à proximité d’un terrain de jeu ou du lieu de détente. Ensuite, le jardin doit être homogène et compartimenté. Tous les éléments décoratifs doivent donc être bien organisés avant de réaliser l’aménagement.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut