Comment comptabiliser les avoirs fournisseurs en Belgique ?

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment comptabiliser les avoirs fournisseurs en Belgique ?

En comptabilité d’entreprise à Ixelles, l’enregistrement comptable des avoirs fournisseurs suit une démarche d’opération particulière. Cette opération s’effectuera en effet en fonction de sa nature : il peut s’agir d’une remise ou d’un retour sur achat. Aussi, leur mode de traitement comptable varie selon de la date d’octroi.

 

Démarches de traitement comptable des avoirs fournisseurs durant la période d’exercice

Quand l’avoir fournisseur à Ixelles est accordé durant l’exercice comptable, surtout qu’il est daté à partir de ce moment, le comptable doit le classer au crédit, plus précisément dans un compte de charges.

Le comptable professionnel comptabilise les remises fournisseurs des biens et services en débitant le compte 4011 lié aux « fournisseurs-achats de biens et de prestataires de services ». En contrepartie, il est amené à créditer le compte 44566 « TVA déductibles sur autres biens et services » et le compte 609 lié aux « rabais, remises et ristournes obtenus sur achats ».

Il est essentiel de remarquer qu’à la fin de l’exercice, le compte 609 de l’entreprise sera obligatoirement soldé. Dans ce cas, toutes les remises, quelle que soit sa nature, doivent être automatiquement virées au compte d’achat qui y est lié.

Pour l’enregistrement comptable d’un avoir fournisseur se focalisant sur une immobilisation, le comptable est chargé de débiter le compte 4041 « fournisseurs, achats d’immobilisations » et crédite en même temps le compte 44562 « TVA déductible sur immobilisations » ou le compte de la classe 2 propre aux « immobilisations ».

Modalités de traitement comptables des retours sur achats fournisseurs et à recevoir à la fin de l’exercice

Quand le bien fournisseur fait l’objet d’un retour sur une acquisition réalisée au cours de l’exercice, le comptable à Ixelles se trouve dans l’obligation de l’enregistrerau crédit du compte d’achat de la société initialement débité. Quand il s’agit d’un retour sur achat de l’avoir accompli durant l’exercice précédent, le prestataire comptable est amené à se servir du compte 772 « produits exceptionnels sur exercices antérieurs ».

Pourtant, quand un avoir fournisseur est encore en attente au titre d’un exercice comptable et sera transféré seulement durant l’exercice ultérieur, le professionnel du chiffre devrait constater un avoir à recevoir à la fin de l’exercice.

Pour pouvoir le comptabiliser, il doit débiter le compte 4098 « rabais, remises, ristournes à obtenir et autres avoirs non encore reçus ». Il créditera également le compte 44586 « taxes sur le chiffre d’affaires sur factures non parvenues » et le compte de la classe 6 propre au compte de charges.

Démarches de retraitement des comptes fournisseurs débiteurs à Ixelles

A la fin de l’exercice, le comptable expert de la ville d’Ixelles vire dans le compte 4097 les comptes fournisseurs débiteurs, s’il en existe. Pour cela, il débitera le compte 40971 « fournisseurs d’exploitation, autres avoirs » et créditera le compte 4011 « fournisseurs, achats de biens et de prestations de services ».

Quand il est question d’un fournisseur d’immobilisation débiteur à Ixelles, le compte 40974 « fournisseurs d’immobilisations-autres avoirs » sera débité et le compte 4041 « fournisseurs, achats d’immobilisations » crédité.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut