Comment avoir plus d’éclairage dans sa cuisine ?

Dans la cuisine, l’éclairage est un détail important à ne pas prendre à la légère. En effet, les besoins en éclairage y sont différents et précis. Derrière les fourneaux, il est important d’opter pour un éclairage fonctionnel. Mais comment éclairer au mieux sa cuisine tout en lui apportant une touche d’esthétique et de convivialité ? Pour répondre à la question, ce billet propose de découvrir quelques conseils utiles pour éclairer correctement sa cuisine.

 Mettre en place un éclairage fonctionnel

Comme déjà évoqué plus haut, en cuisine, il existe différents besoins en termes d’éclairage. Ces besoins sont généralement orientés autour de trois actions, à savoir laver, préparer et cuire. Tous ces gestes nécessitent un bon éclairage afin de ne pas engendrer de fatigue visuelle et travailler en toute sécurité. Pour ce faire, il convient d’installer au niveau de la zone de lavage et du plan de travail un éclairage ponctuel.

Ce dernier est un éclairage localisé qui est placé de manière à éviter les zones d’ombre. Cela permet ainsi d’optimiser le confort pendant la préparation des repas. Aujourd’hui, les cuisinistes proposent une multitude de modèles meubles de cuisine équipés d’éclairage. On peut également ajouter des spots et des bandeaux adhésifs à placer sous les meubles hauts de la cuisine afin de bénéficier d’un éclairage maximal dans ces endroits clés de la pièce. Les habitants de Saint-André peuvent faire appel à un électricien Saint-André expérimenté pour les conseiller et les aider pour l’éclairage de leur cuisine et des autres pièces de leur maison.

Installer des luminaires d’ambiance

Au-delà de son aspect fonctionnel, la cuisine est une véritable pièce à vivre où toute la famille se retrouve pour prendre le petit-déjeuner ou encore pour préparer ensemble des plats ou collations. En soirée, il est toujours agréable de profiter d’un cadre convivial pour partager des moments privilégiés en famille. Pour cela, le mieux est d’installer des lumières d’ambiance dans la pièce.

En effet, après la préparation du repas, il n’est plus nécessaire d’avoir un éclairage optimal. Une lumière d’ambiance sous forme de suspension ou de plafonnier sera amplement suffisante pour rendre la cuisine un lieu de vie agréable. Afin de favoriser l’aspect esthétique de la pièce, penser à choisir des modèles au format adapté à sa taille. Si la cuisine est assez vaste, ne pas hésiter à installer plusieurs lumières d’ambiance pour obtenir une bonne luminosité.

Disposer des spots encastrables pour le bas des meubles

Avec la tendance des cuisines ouvertes, l’éclairage en cuisine a beaucoup évolué. On retrouve aujourd’hui une multitude de possibilités d’éclairage et les propriétaires ne se contentent plus du duo classique néon et plafonnier. Dans ce genre de cuisine très à la mode, rien n’est laissé au hasard, et combien même cela peut paraître peu conventionnel, la lumière s’invite jusqu’au sol ou plus précisément, sur la partie inférieure des meubles.

En fait, ce sont des spots encastrés qui sont placés sur toute la longueur du plan de travail où l’on effectue les principales actions dans la cuisine. Cette solution d’éclairage innovante et pour le moins originale permet d’apporter une luminosité complémentaire dans la pièce, mais surtout pour lui apporter un meilleur design.