Climatisation réversible : pour économiser de l’énergie

décorationPas de commentaire

Vous êtes ici :Climatisation réversible : pour économiser de l’énergie

Vous utilisez un climatiseur pour chauffer ou refroidir l’atmosphère de votre demeure, avec une efficacité importante grâce à la calorie exposée dans l’air extérieur. C’est pourquoi, la plupart des gens pensent qu’une climatisation rime toujours avec dépenses supplémentaires en énergie.

Détrompez-vous, il existe la solution de climatisation réversible qui vous permet de beaucoup économiser en termes d’énergie et de facture.

 

La climatisation réversible et économie d’énergie

Les gens ont tendance à octroyer une image négative à la climatisation sous prétexte qu’elle est énergivore et néfaste pour l’environnement.

Désormais, grâce aux avancées technologiques, les solutions de climatisations modernes sont nettement plus performantes et moins nocives pour l’environnement. Vous pouvez donc vous rassurer car un climatiseur réversible est relativement adapté à votre maison comparé à un chauffage à gaz ou électrique. Il s’agit d’une technique capable de chauffer votre demeure en hiver et de la rafraîchir en été.

Le chauffage par climatisation réversible est clairement supérieur à l’électrique et rivalise bien avec celui à gaz en termes d’efficacité énergétique. Une autre image erronée est celle de l’installation de ce système souvent considéré comme élément accroissant la consommation énergétique, vous pouvez même la réduire.

Ce modèle de climatisation est disponible sur le marché à des prix accessibles à tout type de budget. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour l’installation ainsi que les réglages y afférents. Pour plus d’informations, allez sur https://www.clim-reversible.fr/installation-climatisation/.

 

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

Le principe de ce système innovant est simple, la climatisation chauffe ou refroidit votre logement à l’aide de l’air extérieur. Comme il s’agit d’une pompe à chaleur, le climatiseur puise l’air chaud ou froid présent à l’extérieur pour le transféré à l’intérieur, que la température dehors soit élevée ou basse.

Vous vous demandez quelle énergie  est donc utilisée par ce système de climatisation moderne ? Sachez que c’est l’énergie renouvelable ou verte. En effet, cette solution restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle sert donc principalement à véhiculer des calories et non pas à chauffer directement votre espace. Certes, il peut être difficile de bénéficier de cette énergie gratuite quand il fait froid car les performances de l’appareil baissent avec la température extérieure. Toutefois, ses avantages demeurent relativement supérieurs à ceux des chauffages électriques ordinaires, malgré les basses températures.

 

Comment réduire la consommation d’énergie ?

Voici quelques conseils utiles pour réduire votre consommation en climatisation :

  • Fermez les portes et fenêtres dans votre pièce climatisée pour garantir l’économie d’énergie ;
  • N’oubliez pas d’éteindre votre climatiseur, une fois que serez de sortie ;
  • Eteignez-le également quand vous décalez le point de consigne de 25 °C à 28 °C, par exemple ;
  • Ne dépassez pas les 8 °C d’écart entre la température intérieure et celle de l’extérieur ;
  • Choisissez une bonne isolation thermique pour votre habitation pour gagner jusqu’à 5 °C de température intérieure ;
  • Nettoyez régulièrement les filtres ;
  • Effectuez régulièrement un entretien de votre climatisation. Vous pouvez même signer un contrat de maintenance auprès de votre fournisseur, pour un entretien annuel ;
  • Evitez d’exposer le condensateur directement au soleil ou à courant d’air violent ;
  • Ne l’installez jamais au sens contraire du vent ;
  • Ne recyclez pas l’air chaud autour du condensateur.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut