Chaudière économique : vers quelle chaudière se tourner ?

Qui ne dispose pas d’un équipement de chauffage tel que la chaudière actuellement ! On ne peut s’en passer, notamment en période hivernale. Cependant, il peut être source de grande dépense, en fonction du type de chaudière choisi. Si vous souhaitez installer une chaudière et miser sur celle qui est le plus économe et au passage le plus écologique, on vous donne ici quelques listes à sélectionner. Effectivement, ces chaudières sont plusieurs à réduire votre facture.

La chaudière à bois

La chaudière à bois est certainement l’équipement de chauffage le plus économique et le plus écologique. Ce type de chaudière utilise un combustible dont le prix est le plus bas sur le marché. Le combustible est tout à fait renouvelable et permet à la chaudière de servir de chauffage en alimentant le réseau de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Le prix à débourser en investissant dans cette chaudière est aussi raisonnable. Il faut préparer aux environs de 3000 euros à 8000 euros environ. Le coût peut légèrement monter, car cela va dépendre de la marque de chaudière ou de sa puissance. Néanmoins, faites attention au prix d’investissement plus que bas, la qualité de la chaudière ne sera pas au rendez-vous. Notons que si son prix vous semble élevé, il peut toujours être amorti, notamment grâce à différentes aides écologiques comme éco-PTZ, les subventions de l’ANAH, etc.

En outre, la chaudière à bois est réputée pour son excellent rendement énergétique. Avec les modèles performants, son rendement atteint les 70% environ ou même plus de 100%.

Tous ceux-ci vous promettent de belles économies, si vous décidez de faire réaliser l’installation chaudière 93 au bois, à l’aide d’un professionnel dans le domaine.

La chaudière à condensation

Lors de l’installation chaudière 93 à condensation, vous verrez qu’elle fonctionne à peu près comme la chaudière traditionnelle. Pour fonctionner, le phénomène de combustion se produit et celle-ci dégage des fumées et de la vapeur d’eau. Une chaudière classique laissera ces dernières s’échapper tandis que la chaudière à condensation les récupère. Ceci afin d’extraire de l’énergie thermique et s’en servir pour alimenter le circuit. L’énergie qu’elle puise à travers les fumées et la vapeur d’eau sont gratuites. Pour offrir un confort optimal dans un foyer, il  utilisera que très peu de combustible. Voilà pourquoi, elle peut apporter des économies lors de son utilisation. Il faut souligner que le rendement de la chaudière à condensation est très élevé, car elle peut dépasser les 100%. Si sa puissance est parfaitement adaptée à votre logement, elle présentera une haute performance.

De plus, ce genre de chaudière vous fait bénéficier de plusieurs aides financières telles que l’éco prêt à taux zéro ou éco-PTZ, la prime énergie et bien d’autres encore. Mais n’oubliez pas que chaque aide soumet à des conditions différentes qu’il est préférable de connaître. Si vous contactez un expert en installation chaudière dans le 93e dans votre maison, il saura vous donner des informations essentielles sur ces aides. De plus, sa prise en main de l’installation de cet appareil de chauffage figure parmi les conditions importantes pour jouir de ces appuis financiers et minimiser vos dépenses.

La chaudière thermodynamique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la chaudière thermodynamique a vu le jour. C’est une chaudière conçue par BoostHeat. C’est une startup ou une entreprise lyonnaise qui vise à minimiser l’impact des gaz à effet de serre sur la planète. Cette chaudière est un équipement innovant qui combine deux systèmes de chauffages, dont la pompe à chaleur et la chaudière à gaz à condensation.

La pompe à chaleur ou la PAC est un appareil qui extrait des calories dans l’air ambiant pour ensuite les transférer vers le circuit de chauffage. Cet équipement n’utilise que très peu d’électricité, l’énergie utilisée aux alentours de 80% est gratuite et renouvelable. En ce qui concerne la chaudière à gaz à condensation, lors de la combustion du gaz naturel, elle récupère les calories trouvées dans la vapeur d’eau des fumées. Ces calories seront utilisées pour augmenter la température de l’eau dans le circuit de chauffage.

Cette chaudière thermodynamique dispose d’un compresseur innovant. En effet, le fluide frigorigène de la chaudière est comprimé grâce à la chaleur du brûleur. Cette compression atteignant une température assez élevée promet des rendements bien plus élevés que les autres types de chaudières. Son rendement peut même atteindre plus de 180%, selon des tests effectués fin 2017. On peut dire que son rendement est deux fois plus supérieur au rendement de la chaudière à condensation. Vos économies seront donc colossales et vous pourrez compter sur une réduction de la facture énergétique jusqu’à 50%.

À noter :

Le prix de départ de la chaudière thermodynamique peut constituer un obstacle pour l’installer dans votre logement. Le prix commence aux alentours de 10.000 euros. C’est un inconvénient de taille pour tous ceux qui ont un faible budget. Mais une fois mise en place par un spécialiste en installation chaudière dans le 93e, votre investissement sera rapidement rentabilisé grâce à sa technologie performante.

De plus, vous minimiserez aussi vos dépenses, car cet équipement de chauffage ne requiert pas un grand entretien et est connu pour être autonome. Mais pour que vous puissiez jouir de tous les avantages de cet appareil de chauffage, l’installation chaudière dans le 93e doit être effectuée par un professionnel. Sachez toutefois que le prix de son acquisition et de son installation est considérable. Heureusement qu’elle est éligible à des aides financières comme les primes des Certificats d’Économie d’énergie, l’éco-PTZ, la prime Coup de Pouce jusqu’à 4000 euros. Le professionnel en installation de cet équipement saura déterminer si vous pourrez avoir droit à ces aides. Au passage, il pourra aussi s’occuper de la maintenance de votre chaudière, car cette opération reste essentielle pour éviter les risques d’intoxication, garantir la sécurité de l’appareil et vérifier les réglages de ce dernier.