31 octobre 2018

Bien choisir son matelas

Quand on veut garder le sourire une fois couché sur son matelas, plusieurs critères importent. En effet, une bonne literie assure un sommeil réparateur, et des débuts de journée tout en détente. Il faut alors découvrir les qualités du matelas qui boosteront votre niveau d’énergie au réveil.

De la morphologie des dormeurs au système de suspension du matelas, tout compte. Bien choisir son lit est aussi primordial. Son sommier absorbe un tiers des mouvements effectués. Autant d’éléments qui font toute la différence. Tel on « fait son lit », tel on dort ! dit-on.

Le soutien et la morphologie des futurs acquéreurs

La morphologie du futur dormeur est l’un des premiers critères pour bien choisir son matelas. Le soutien du matelas notamment est retenu en fonction de la carrure du dormeur. Plus sa morphologie est forte, plus grand doit être le soutien.

Un matelas peut être souple, ferme ou très ferme. Il doit être assez souple et offrir la fermeté adéquate. Le maintien droit de la colonne vertébrale, et la prévention des douleurs dorsales en dépendent. 

 

L’hygiène du matelas

Tout matelas doit subir un traitement antibactérien et antiacarien. Cela prévient d’éventuelles allergies, l’eczéma ou l’asthme.

En France, les normes en vigueur pour la fabrication des literies sont réputées. Elles sont des gages de qualité supérieure.

 

La suspension du matelas

choisir matelasPlusieurs technologies pour matelas et types de suspensions satisfaisantes existent aujourd’hui :

  • La mousse : avec un soutien plus ferme, elle offre un bon rapport qualité-prix, compte tenu de son confort. On peut opter pour une mousse en polyuréthane de haute résilience, ou de très haute résilience…


La mousse à mémoire de forme : mousse haut de gamme, elle épouse les contours du corps et respecte la ligne dorsale. En diminuant les points de pression, elle maximise le confort de couchage. Elle est idéale pour ceux qui ressentent le mal de dos. Il faut lui préférer une autre option, en cas de sensation fréquente de chaleur la nuit, et/ou de transpiration.

 

  • Le latex : Les matelas Latex offrent un moelleux très confortable. Ce type de matelas correspond aux besoins des personnes sensibles. Ce matériau est anallergique. Sa bonne aération favorise l’entretien de l’hygiène. Sa résistance lui garantit une plus longue durée de vie. Le terme 100 % latex indique que le matelas est composé de 20 % à 80 % de latex naturel, ajouté au latex synthétique.

Parmi eux, parfois dénommé matelas Atlantic, le matelas Latex 5 zones est sensationnel. Réalisé de manière artisanale, il est adaptable à tous les types de dormeurs. Il produit les niveaux de pression de manière idéale sur 5 zones principales du corps pour l’équilibre. (Les lombaires, la tête, le bassin, les épaules et les pieds).

 

  • Les ressorts : ils offrent une meilleure aération. Ils procurent une excellente indépendance de couchage quand on dort en couple. Il existe plusieurs types comme les biconiques et les multispires, de meilleure qualité.

 

matelas

Le garnissage

Il détermine l’accueil au contact du matelas. C’est le matériau qui recouvre le coutil (en surface supérieure) du matelas. Il peut s’agir de coton bio, de laine, ou de lin, de polyester. Plus il est épais et de qualité, plus le contact est moelleux et confortable.

En général, le garnissage de qualité s’obtient autour de 18 à 20 centimètres d’épaisseur de matelas pour ceux en latex, en mousse. (Simple, et à mémoire de forme). Il est idéal entre 23 et 25 centimètres pour ceux avec des ressorts.

 

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage importe lorsque vous dormez en couple. En lien direct avec la suspension, elle empêche les mouvements d’un dormeur de perturber l’autre. Les ressorts ensachés sont les plus performants pour ce critère.

Par ailleurs, la taille de votre matelas déterminera le niveau de confort. La taille standard pour un lit à une place est 90◊ 190cm, contre 140◊ 190cm ou 160◊ 200cm pour les lits à 2 places. Il est toutefois possible d’en trouver d’autres ou de commander une literie personnalisée. Il vous faut un matelas plus grand que vous de 20 à 25 centimètres, pour vous sentir à votre aise.

En fonction de votre budget, prenez en compte toutes ces astuces. Testez-les et faites votre choix ! D’excellents moments en perspective !

Haut