Bien choisir sa literie : 3 conseils pour ne pas se tromper

LiteriePas de commentaire

Vous êtes ici :Bien choisir sa literie : 3 conseils pour ne pas se tromper

Il est compréhensible que de plus en plus de personnes deviennent très strictes avec leur literie puisque mieux vous dormez, plus vous pouvez affronter la journée. Alors si vous décidez de choisir votre literie, autant bien le faire pour que vos nuits soient douces avec un sommeil continu afin d’avoir des journées pleines d’énergie. Découvrez dans cet article les 3 conseils et astuces pour ne pas se tromper lors de votre choix de literie.

Le choix du sommier

Bien qu’il soit souvent négligé au profit du matelas, le sommier est le premier élément indispensable de la literie. Support du matelas, il favorise une ventilation et absorbe les efforts subits par celui-ci. Choisis en fonction de leurs caractéristiques (confort, esthétique, fermeté, dureté…), les différents types de sommiers sont :

– les sommiers à ressorts : uniquement, pour les matelas à ressort, ils assouplissent le couchage ;
– les sommiers tapissiers : à lattes apparentes ou recouvertes, plus aérés, ils sont recommandés aux matelas en mousse ou latex ;
– les sommiers coffres : très esthétiques, ils s’ouvrent pour offrir un espace de rangement ;
– les cadres à lattes : ils sont formés de lattes souples fixées sur un cadre métallique avec des embouts plastiques ;
– les sommiers électriques : sommier de relaxation, ils offrent plusieurs positions de couchage à l’aide d’un système électrique télécommandé ;
– les sommiers déco : ils allient confort et esthétique ;
– les sommiers corbeilles : modèles plus anciens avec les quatre côtés arrondis.

Le matelas

Vu les dizaines voire centaines de modèles, de types et de marques de matelas, il est sûr que vous serez dans l’embarras du choix. Le choix d’un bon matelas est primordial puisqu’il est la raison d’être de la literie et peut être le perturbateur du sommeil. Pour vous aider, voici les différents types de matelas, leurs matériaux de confection, ainsi que leurs avantages :

– les matelas à ressorts : composés de cage de ressorts couverte de rembourrage, ce sont des modèles classiques et solides. La cage permet de bien soutenir le matelas est d’éviter les affaissements ;
– les matelas en mousse : matelas à mémoire de forme, connus aussi par sa mousse viscoélastique ou mousse de la Nasa, ils épousent les formes de votre corps, apaisent les points de pression (épaules, dos, hanches) et reprennent automatiquement sa forme initiale. Grâce à sa qualité, ils sont conseillés pour les personnes ayant des conditions de santé particulières ;
– les matelas en latex : provenant de la sève d’un arbre, le latex se retrouve dans la couche de rembourrage. Il épouse les formes et diminue les points de tension bien qu’il ne s’affaisse pas.

Les accessoires de la literie

Pour que votre lit soit totalement opérationnel, n’oubliez pas certains éléments indispensables comme le surmatelas, en duvet ou en plume, protège le matelas et offre plus de confort, les oreillers et les traversins, pour le maintien de la nuque et des cervicales ou encore la tête et le pied de lit, éléments de décoration, souvent capitonnés, permettent de s’appuyer et de donner plus d’esthétique à la literie.

Les linges du lit tels que le protège matelas, le drap, la housse, la couette, la couverture, ainsi que le couvre-lit, font également partie des accessoires incontournables lorsque vous choisissez votre literie. Pour votre santé, pour plus de confort et d’esthétique et afin de vous tenir au chaud, optez pour des produits de haute qualité, qu’ils soient fabriqués avec des matières naturelles ou synthétiques.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut