A quoi sert un caniveau de sol ?

décorationPas de commentaire

Vous êtes ici :A quoi sert un caniveau de sol ?

Un caniveau est une pièce qui est utilisé pour protéger toutes les surfaces étanches au sol contre les eaux pluviales. Elle permet d’évacuer ces dernières sur les trottoirs, les entrées des bâtiments ou encore dans la douche. Dans cet article, nous allons présenter l’utilité des caniveaux de sol.

Les différents types de caniveau

Les caniveaux sont disponibles en différents types. Il existe le caniveau de voirie qui est destiné pour l’assainissement et le drainage des eaux pluviales venant du trottoir et de la chaussée. Ce type fait partie du réseau d’assainissement collectif des agglomérations. Puis, le second type est le caniveau à usage résidentiel consacré pour les terrasses, les jardins et devant les portes de garage. On les trouve également autour des piscines ou ils permettent d’éviter la stagnation de l’eau autour du bassin de façon à sécuriser la zone en limitant les risques de chutes.

Par ailleurs, on a le caniveau de sol  qui est employé dans les secteurs professionnels entre autres dans la cuisine industrielle, la restauration, l’hôtellerie, les piscines et centres de bien-être et les établissements médicaux.

Utilités d’un caniveau de sol

Avant de savoir l’utilité d’un caniveau de sol, il faudrait tout d’abord savoir les éléments qui le composent. C’est un dispositif équipé d’une grille caillebotis inox antidérapante avec un siphon de sol, une collerette et un panier à déchet.

Maintenant, passons à l’utilité du caniveau de sol. C’est une pièce qui permet de réunir les eaux de pluie d’une surface sur toute une longueur. Il a la forme d’un U maîtrisée d’une grille. En ce qui concerne cette dernière, son choix doit être en fonction de la circulation qu’il va y avoir sur le caniveau et la grille. Dans le cas où celle-ci est en PVC, elle sera suffisante pour une circulation piétonnière. Si la grille est en acier, elle est destinée pour la circulation des voitures.

De quoi se compose un caniveau de sol ?

Pour assurer son rôle d’écoulement des eaux pluviales, un caniveau est composé de plusieurs matériaux en fonction de son utilité et son environnement. On cite le béton qui est le plus couramment utilisé grâce à sa fiabilité et sa solidité. Il est surtout destiné à fabriquer des dispositifs pour la voirie. Ensuite, il est constitué de fonte qui est un mélange de fer et de carbone. Ce matériau a la qualité d’être résistant à la corrosion. Les aciers inoxydables et galvanisés font aussi partis des matériaux qui composent un caniveau. Comme la fonte, ces aciers ont également une capacité d’être résistants à la corrosion. Mais en plus, ils sont non poreux.

A part ceux-ci, le caniveau est également constitué de matériaux de synthèse à savoir le PVC, le polyéthylène et le polypropylène. Ces derniers sont légers, durables et faciles à manœuvrer. En outre, il ne faut pas oublier de dire que les caniveaux doivent être recouverts d’une grille qu’ils sont utilisés soient en milieu urbain, en secteur résidentiel ou en intérieur.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut