4 étapes à suivre pour rénover correctement sa cuisine

Pour remodeler votre cuisine, repenser son espace ou transformer cette partie centrale de votre maison en un espace sain, sécuritaire et fonctionnel, la rénovation est la solution idéale. Pour vous accompagner dans votre projet d’agrandissement ou de rénovation d’une cuisine sur mesure, travaux majeurs ou non, suivez nos guides et nos conseils dans cet article.

Définissez vos besoins et vos envies

Avant de commencer un travail de rénovation de cuisine, vos souhaits et vos besoins doivent être pris en compte. Voulez-vous une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Dans quel type d’espace puis-je diner ? Une vraie table ou un espace snack ? Quel style convient à une nouvelle cuisine ? Traditionnel, rétro, moderne... Indiquez votre envie de créer « la cohérence du projet ».

Par la suite, une planification avec l’aide d’un cuisiniste ou d’un designeur permet de voir si ce dernier est réaliste au niveau de l’aménagement du lieu. Le plan tiendra compte de l’emplacement des équipements requis. En effet, la cuisine doit avant tout être fonctionnelle et agréable à utiliser. Des règles doivent être respectées : évitez de placer des plaques chauffantes à côté du réfrigérateur ou sur le lave-vaisselle (l’humidité peut les endommager). Dans les espaces restreints, de nombreux rangements à l’étage ou sous l’évier aident à garder la pièce bien rangée. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel en rénovation appartement Paris. Ses architectes et techniciens professionnels vous accompagnent et vous conseillent pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs aménagements possible.

Combien d’espace avez-vous ?

En fonction de la taille de la pièce, il faudra s’adapter. Lorsqu’il s’agit de réduire l’espace cuisine ou certains aménagements de cuisine, comme les cuisines couloirs, il est judicieux de miser sur les meubles et les appareils peu encombrants.

N’hésitez pas à élaborer un plan détaillé de votre projet afin d’avoir une vision globale et précise des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, si vous souhaitez profiter de cette rénovation pour agrandir votre cuisine en supprimant des cloisons, demandez à un professionnel de s’assurer de la faisabilité des travaux avant de concevoir la cuisine.

Un professionnel en rénovation appartement Paris peut vous conseiller sur le prix d’une rénovation de cuisine. Il établira des estimations au cas par cas pour vous aider à faire votre choix. Parfois, une cuisine peut être rénovée et rendue plus esthétique avec seulement quelques ajustements. Vous pouvez diagnostiquer vos besoins avec les services d’un architecte d’intérieur. Il examinera tous les différents éléments qui font de votre cuisine une pièce belle et fonctionnelle.

Pensez au stockage ! Casseroles, poêles, vaisselle... la cuisine regorge d’ustensiles et d’accessoires. La clé de votre bonheur ? Suffisamment d’espace de stockage.

Si vous avez une petite cuisine fermée ou dans un couloir, par exemple, utiliser toute la hauteur du plafond de la cuisine peut vous éviter d’avoir à empiler toutes vos casseroles et poêles au même endroit.

Choisissez les bons éléments et la décoration de la cuisine

Crédence

La bibliothèque est la pièce qui se place entre le plan de travail et le meuble haut, notamment pour protéger les murs des éclaboussures liées à la cuisson (graisse…) ou aux robinets. Sa hauteur moyenne au-dessus de la plaque de cuisson est de 50 à 70 cm. Pensez à installer un système d’accrochage pour vos couverts et armoires de rangement. Bien entendu, la bibliothèque joue également un rôle esthétique dans la cuisine : elle doit donc s’intégrer parfaitement au style de l’ensemble. Côté matériaux, le choix est large : grès, verre teinté, inox… le tout décliné dans une large gamme de coloris. Surtout, n’hésitez pas à contacter un professionnel en rénovation d’appartement à Paris pour vous aider à choisir l’idéale. Ils mettent tout en œuvre dans le but de vous offrir un endroit spacieux et aéré.

Plan de travail

Le plan de travail prend place au-dessus du meuble bas de la cuisine et est également un élément clé du rendu global que vous souhaitez obtenir. Choisissez les matériaux de comptoir en fonction de l’esthétique, de la robustesse et de la facilité d’entretien souhaitées. De nombreuses finitions sont disponibles :

  • Stratifié/Bois lamellé-collé

  • Carrelage/granite/marbre/ardoise

  • corian

  • quartz

  • Lave d’émail

  • Acier inoxydable

  • gazon

  • Revêtement béton coloré.

Meuble de cuisine

Le bloc cuisine et son agencement représente presque à eux seuls le style que vous donnerez à la cuisine de demain. En fonction de la configuration de la pièce, déterminez l’agencement le plus adapté (avec ou sans ilot central) et les différents types d’armoires hautes et basses dont vous avez besoin (armoires d’angle, armoires d’épicerie, tiroirs plats, tiroirs, etc.). Réfléchissez ensuite aux matériaux et designs requis : façades, poignées... Si vous n’avez pas d’idée, faites appel à un professionnel en rénovation d’appartement à Paris. Des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner et de vous donner les meilleures solutions adaptées à votre projet.

Faire appel à un pro pour le plan de rénovation de votre cuisine

Il est utile d’avoir un soutien professionnel en rénovation d’appartement à Paris pendant cette phase de conception. Ce dernier vous aidera à faire le bon choix et à optimiser votre pièce selon vos besoins : nombre d’armoires, de plans de travail, nombre de tables à manger ou de bars, ilot central, revêtements sols et murs, systèmes de ventilation, éclairage, etc. Il peut également prendre en compte votre besoin d’un salon ouvert ou d’une cuisine séparée.

Après une analyse approfondie, il élaborera un plan pour voir une vue 3D de votre future cuisine afin d’assurer son aménagement. Des professionnels vous aideront à organiser votre espace tout en respectant les normes de sécurité liées à l’électricité et au gaz. Ceci est très utile surtout lorsque la surface est petite et difficile à installer, comme dans une petite cuisine.

Un professionnel s’assurera d’une bonne sélection des éléments de votre nouvelle cuisine (meubles de cuisine, points d’eau, appareils électroménagers tels que cuisinière, four, réfrigérateur, etc.).

Pour vous repérer, faites attention à l’emplacement des équipements et appareils électroménagers de cuisson (cuisinière, four), de lavage (évier, lave-vaisselle) et de stockage des aliments (réfrigérateur, congélateur), si possible, à équidistance. Les triangles vous permettent d’optimiser votre geste et mouvement de tous les jours.

Lors du processus de rénovation de la cuisine, un professionnel vous guidera également dans le choix du nombre d’armoires, de l’agencement, de la taille du comptoir pour cuisiner et des matériaux à choisir.

Assurez-vous de choisir un comptoir durable (en bois, en pierre ou en stratifié, selon votre budget), car ces éléments de cuisine sont très demandés au quotidien.